Le titre pour Zurich ou Lausanne?
Nos journalistes et d'anciens joueurs donnent leurs pronostics

La finale de National League entre Zurich et Lausanne se termine ce mardi soir à la Swiss Life Arena. Blick a demandé à ses journalistes et à d'anciens joueurs leurs pronostics pour cette Finalissima.
Publié: 30.04.2024 à 10:51 heures
|
Dernière mise à jour: 30.04.2024 à 12:05 heures

Grégory Beaud, journaliste Blick

«Avant la série, je voyais vraiment Lausanne embêter les Zurich Lions. C'est pourquoi j'avais pronostiqué une victoire 4-3 des joueurs de Marc Crawford. C'est pourquoi je continue dans ce sens. Mais on ne va pas se mentir: je n'ai jamais été aussi peu confiant dans cette prédiction. Poutant, j'ai fait un sans-faute durant ces séries avec les six vainqueurs corrects tant dans les quarts que les demi-finales.

Alors pourquoi Zurich? Parce qu'à la maison, ils ont fait forte impression depuis le début de ces play-off. Le club de la Swiss Life Arena pourra tirer profit du dernier changement tout au long de la soirée et le talent individuel devrait faire la différence.

Si Zurich venait à s'imposer, ce serait obligatoirement grâce à un grand Simon Hrubec. Comment peut-il en être autrement, lui qui a toujours su élever le niveau de son jeu lorsque cela compte vraiment. Ce mardi soir, on saura si Zurich n'est qu'une alignée d'étoiles ou si les planètes se sont alignées.»

Geering face à Jäger. Qui soulèvera la coupe cette saison?
Photo: Pius Koller

MVP: Simon Hrubec.

Matthias Davet, journaliste Blick

«Avec mon pronostic d'avant-série, je suis toujours en lice puisque j'avais vu Lausanne s'imposer lors du septième acte. Mais pour cela, les Vaudois vont évidemment devoir sortir le match parfait à la Swiss Life Arena.

Le LHC a montré toute la saison que, dans les moments décisifs, il savait hausser le ton. Les hommes de Geoff Ward n'ont absolument rien à perdre, tandis que Zurich va jouer avec la pression de 12'000 personnes (moins les supporters lausannois) sur leurs épaules.

Lors des victoires à l'extérieur lors des Finalissimas, il faut des buts improbables, comme celui de Samuelsson en prolongation (Zurich, 2001) ou McCarthy à deux secondes de la fin (Zurich, 2012). Et je vois bien Robin Kovacs être le héros lausannois ce mardi.»

MVP: Robin Kovacs.

Alain Reist, ancien de Zurich et de Lausanne

«Au début, tout le monde disait que j'étais vachement positif avec une victoire de Lausanne… Et on y est. Ça peut désormais basculer d'un côté comme de l'autre. Mais je crois au fait que les Vaudois peuvent gagner.

Quand on voit les matches à 5 contre 5, le LHC est au-dessus. Lors du dernier match, on a vu que Zurich n'était pas trop dangereux et je me dis qu'il y a quelque chose à aller faire. En plus, les Zurichois ont un peu la pression. Je dis 4-2, avec un but dans la cage vide en toute fin.»

MVP: Andrea Glauser.

Benjamin Antonietti, ancien de Lausanne

«J'avais dit 3-4 dans la série pour Lausanne pour que le club me donne des billets. Sinon, je n'en aurais pas eu (rires). Mais plus sérieusement, je crois évidemment toujours en mon pronostic. Bien sûr que Zurich a l'avantage de jouer à domicile dans ce septième match. Mais ça peut très vite tourner à ton désavantage si tu commences mal la rencontre. Et cela tombe bien, Lausanne a pour habitude de très très bien débuter ses matches comme on l'a vu notamment lors de l'acte V là-bas.

Statistiquement, plus les équipes gagnent à domicile et plus, on se rapproche de la première défaite, non? J'ai vraiment un bon feeling avant ce septième match. Lausanne gagnera 2-4 avec un but dans la cage vide de Théo Rochette qui est souvent sur la glace dans les moments clés.»

MVP: Connor Hughes.

Geoffrey Vauclair, consultant à La Télé

«Je sens quand même bien ces Lausannois. J'avais mis 4-2 Zurich avant la série mais il s'est passé pas mal de choses depuis. Le LHC a une grande confiance en lui. Je suis en contact avec certains joueurs et ils sont très sereins. C'est presque de la décontraction. La pression est du côté de Zurich et j'imagine bien Lausanne réaliser un petit exploit.

Avant, j'avais dit qu'il fallait miser son salaire sur le plus logique, et j'ai suivi les statistiques. Mais là, je me demande si Lausanne ne va pas déjouer les pronostics. Et pour le score, on n'a pas encore eu de prolongation. Si ça peut rester comme ça, ça m'arrange, j'ai du trajet après (rires).»

MVP: Jiri Sekac.

Michael Ngoy, consultant à La Télé

«Mon cœur va vraiment pour Lausanne. Je n'avais jamais été nerveux en regardant un match mais samedi, quand j'ai vu Zurich revenir à 5-3, je me sentais comme tous les autres supporters: pas bien. J'ai envie de croire au miracle et de te dire Lausanne. Zurich est favori, joue à la maison, mais il y a quelque chose de magique autour des Vaudois. Toutes les étoiles sont alignées.

Je pense honnêtement que certains Zurichois sont blessés: quand on voit les prestations de Grant, Marti, Lammikko ou Fröden. C'est l'année ou jamais pour Lausanne.»

MVP: Damien Riat.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la