«Pour vivre la finale ensemble»
Depuis la Vaudoise aréna, les supporters de Lausanne ont aussi vibré

Mardi soir, plusieurs centaines de fans lausannois se sont rendus à la Vaudoise aréna pour suivre l'acte I de la finale des play-off entre Zurich et Lausanne. Si la partie se disputait à 200 km de là, elle était retransmise gratuitement sur écran géant. Immersion.
Publié: 17.04.2024 à 01:56 heures
|
Dernière mise à jour: 17.04.2024 à 12:39 heures
Thomas Freiburghaus

À une heure du coup d'envoi, il n'y a pas encore foule sur l'esplanade de la Vaudoise aréna. Certains jouent même au padel – sur les terrains qui jouxtent la patinoire – un maillot de l'OM sur le dos. Pas vraiment dans le thème de la soirée.

Mais les premiers signes avant-coureurs de l'acte I de la finale de National League se font tout de même sentir. Des grappes de fans du LHC se regroupent, ça et là, bière ou limonade à la main. Certains débattent à propos du dernier épisode de Cold Facts, d'autres filent faire un achat à la boutique du club. Un groupe de quatre fanfarons (que l'on retrouvera plus tard), plus excités que les autres, chauffent leurs cordes vocales, révisant le répertoire de la Section Ouest – le groupe ultra lausannois – devant l'entrée.

Thomas Wiesel présent

Parmi les ponctuels, on tombe vite sur un visage connu de la Suisse romande. L'humoriste lausannois Thomas Wiesel, fervent supporter des clubs sportifs de sa ville, débarque sur l'esplanade. Celui qui se dit volontiers casanier est présent ce soir à la Vaudoise aréna pour «ne pas vivre le match tout seul, devant ma télé». De «nature pessimiste», le Vaudois se permet tout de même le droit de rêver pour l'acte I. «À 0-0 dans la série, tout est possible. C'est là que l'on peut vibrer», annonce celui qui a prévu d'être dans la patinoire pour l'acte IV.

Les supporters de Lausanne ont pu donner de la voix à distance.
Photo: keystone-sda.ch
Photo: keystone-sda.ch

Pour ce soir, il ne sait à quoi s'attendre. «Mais ça va être rigolo», assure celui qui vit pour la première fois cette expérience sur écran géant. «Voir Lausanne, qui n'est pas une ville qui s'emballe facilement, qui n'a pas beaucoup eu l'occasion de vibrer pour ses clubs, se passionner pour le hockey, ça fait plaisir», conclut-il avant de filer dans la patinoire.

Les couleurs dans la ville

Léna, 22 ans, découvre elle aussi l'expérience pour la première fois. De même nature que Thomas Wiesel, elle s'attend à «perdre la série 4-1», mais vient ce soir pour «vivre la finale ensemble». Pour autant, la fidèle abonnée ne s'attend pas à une patinoire en feu. «Ceux qui mettent vraiment l'ambiance à Malley, c'est la SO (ndlr: Section Ouest). Et ils sont à Zurich», déclare celle qui n'a pas pu s'y rendre pour des raisons professionnelles. «Et je ne vais pas m'amuser à lancer des chants (rires).»

Pas de chants prévus, mais des couleurs rouges portées par bon nombre de fans présents. Arnaud et Julie, tous deux 28 ans, ont tout l'attirail: du bonnet au maillot, en passant par l'écharpe. «C'est important de porter les couleurs, même si les joueurs ne le voient pas», commence Arnaud. «Même les t-shirts dans la rue. Il y en a tellement qui se baladent avec dans Lausanne depuis une semaine», continue-t-il. Eux ont choisi de représenter le club de leur ville ce soir, de la tête aux pieds. «On le fait aussi à la maison, sur le canapé», rigole Julie. Personne n'en doute.

Fan depuis 60 ans

Une fois les portes d'entrée franchies, on pourrait presque croire qu'un match va vraiment se tenir sur la glace de la Vaudoise aréna. Les coursives sont animées, quelques buvettes ouvertes. Les pizzas (goûtées et approuvées), les hot-dogs et les bières (pas pendant le service) connaissent un franc succès. L'inscription «Final National League 2024», fraîchement peinte, brille sur la glace lausannoise. Dans la tribune latérale, seule ouverte, plusieurs centaines de supporters se tassent. Certains pour la première fois, eux qui vivent d'habitude le match debout, dans le Kop.

Photo: Getty Images

Il suffisait d'entrer dans l'antre des Lions pour trouver le premier optimiste de la soirée. Albert, 71 ans, est tombé amoureux du hockey lors du championnat du monde 1961, disputé en partie en plein-air à Montchoisi. «Gamin, il y a quelque chose qui s'est passé. Je suis Lausanne depuis cette époque», se souvient-il. La première finale nationale de son club de toujours est, d'autant plus pour lui, historique. «C'est magnifique qu'ils m'offrent ça. J'ai envie d'y croire à fond», tonne-t-il. Au-delà du hockey, le plus fair-play des supporters du LHC vient surtout «pour être avec les gens, boire un coup. Pour sentir l’atmosphère autour de la ville, de Malley», déclare-t-il, bière à la main.

L'explosion puis la fierté

Le premier tiers commence. Notre groupe de quatre chante de plus bel. Les autres fredonnent et applaudissent, timidement, les offensives vaudoises et les parades de Connor Hughes. À la quinzième minute, la tribune explose: Damien Riat vient d'ouvrir le score. Le public exulte. Lausanne mène à la première pause. Les bouchons dans les coursives et la queue devant les toilettes nous rappellent presque les vrais soirs de match. On y retrouve Albert, plus optimiste que jamais. «Il faut continuer. Ça va tenir», déclare-t-il sourire aux lèvres, mais gobelet vide.

L'ambiance à la Vaudoise aréna après le but de Lausanne
0:06
Lors de l'Acte 1:L'ambiance à la Vaudoise aréna après le but de Lausanne

Le match reprend. L'ambiance monte d'un cran, les chants sont repris dans toute la tribune. À la mi-match, Zurich renverse le score et passe devant. Au moment de la deuxième pause, les mines sont plus fermées, les rires moins francs. Les Lausannois y croient-ils toujours? «J'y crois, mais c'est mauvais signe quand j'y crois», nous renseigne Camille, tout de rouge et de lions vêtue. Le troisième tiers-temps s'annonce, comme elle, indécis.

Il l'aura été, jusqu'au bout. Dans les dernières minutes, Lausanne pousse pour égaliser. Les mains se joignent derrière les têtes, les doigts frottent les fronts, les applaudissements se crispent. Le LHC pousse, jusqu'à la dernière seconde, mais n'égalise pas. La sirène finale retentit et sonne le glas de l'acte I. Victoire 2-1 de Zurich. Les quelque 800 fans présents se lèvent, fiers, et applaudissent les leurs. Puis, la patinoire se vide, dans le calme. Presque dans le silence.

Dehors, sous une fine pluie, chacun reprend le chemin de chez soi. Le groupe de quatre lui, continue de fanfaronner. En chantant sous la pluie.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la