Septième étranger en vue?
Le HC Bienne sur la piste d'un buteur suédois

Alors que le HC Bienne compte déjà six étrangers sous contrat, le club de la Tissot Arena lorgne le Suédois Lias Andersson. Directeur sportif, Martin Steinegger confirme l'intérêt.
Publié: 30.05.2024 à 15:15 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Bienne partira-t-il avec six ou sept étrangers en vue du prochain championnat? «C'est précisément la question que nous nous posons actuellement», remarque Martin Steinegger. Pour l'heure, le directeur sportif seelandais dispose de six joueurs importés sous contrat avec le gardien Harri Säteri, les arrières Viktor Lööv et Alexander Yakovenko ainsi que les attaquants Aleksi Heponiemi, Toni Rajala et Jere Sallinen.

S'il venait à opter pour un septième étranger, «Stoney» a déjà un dossier au sommet de sa pile: Lias Andersson (25 ans), qui évoluait aux Rockets de Laval (AHL) la saison dernière. Selon plusieurs sources, le Suédois, champion du monde 2018, aurait même déjà apposé sa signature au bas du contrat. Martin Steienegger contre: «Non, non. Ce n'est pas correct. Rien n'est signé. Par contre, c'est vrai que c'est un profil qui m'intéresse.»

Qu'a-t-il de si intéressant? Lias Andersson, malgré son jeune âge, possède déjà deux titres à son palmarès et pas des moindres. Champion du monde en 2018 avec la Suède (contre la Suisse en finale), il a également remporté le championnat de Suède avec en 2017 avec HV71, son club formateur. Sélectionné très haut lors de la draft de 2017, il avait même vu son nom être appelé en septième position par les New York Rangers. 

Lias Andersson évolue à Laval la saison dernière.
Photo: DUKAS

Échec en NHL

Prêté dans un premier temps en Europe, le centre qui peut également évoluer sur une aile ne s'est jamais imposé en NHL puisqu'en six saisons, il n'a disputé que 110 matches dans la prestigieuse ligue. Après trois ans dans l'organisation du Madison Square Garden, l'attaquant scandinave a été transféré aux Los Angeles Kings où il n'a guère eu plus d'occasions de briller. 

L'été dernier, arrivé en fin de contrat en Californie, Lias Andersson a paraphé une entente d'un an avec Montréal. Il n'a toutefois jamais eu droit d'endosser le chandail des «Habs» et a dû se contenter de celui des Rockets de Laval. En 53 matches de AHL, il a compilé 45 points (21 buts, 24 assists). S'il n'a pas brillé à l'étage supérieur (17 points en 110 matches), il a de jolies statistiques dans l'antichambre de la NHL avec 166 points en 213 matches dont 79 buts. 

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la