Suisse - Lettonie à Lausanne
Le Vaudois Inaki Baragano évoluera à domicile

Le défenseur yverdonnois de Rapperswil effectue ses premiers pas sous le maillot de l'équipe de Suisse. Invité surprise, il a pour l'heure passé toutes les étapes. Sa récompense? Un match à Lausanne où il a effectué toutes ses classes. En attendant plus.
Publié: 26.04.2024 à 08:30 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Lorsqu'il parle de son aventure en équipe de Suisse, Inaki Baragano a des étoiles dans les yeux. Logique pour le jeune défenseur de 22 ans qui vit ses premiers jours sous le maillot rouge à croix blanche dans le vestiaire «des grands». Ses voisins de vestiaire ne sont autres qu'Andres Ambuehl, Tristan Scherwey ou encore Christoph Bertschy. «Au début, je n'osais presque pas parler à Ambuehl, nous a-t-il confié en marge d'un entraînement à Kloten. J'avais presque trop de respect pour les gars avec qui je jouais.»

Mais l'Yverdonnois a pris peu à peu ses marques. Et le rythme, aussi. Comme à Rapperswil, il a la lourde tâche d'être le DJ dans le vestiaire. «Faut croire que je donne satisfaction vu que je continue d'avoir ce rôle, rigole-t-il. C'était un bon moyen pour moi de m'intégrer et de me sentir de plus en plus à mon aise dans cette équipe.»

Présent «à la maison»

S'il fait du bon travail grâce à sa playlist, il a également convaincu sur la glace puisque Patrick Fischer s'est séparé d'autres arrières plus expérimentés que lui en début de semaine. Les Genevois Simon Le Coultre et Tim Berni ont par exemple dû plier bagages alors que Baragano, lui, est toujours de la partie. La plus grosse différence avec son quotidien à Rapperswil? «Le niveau est forcément plus élevé, constate-t-il. En tant que défenseur, c'est comme si tu as toujours la première ligne adverse face à toi. Mais je pense que je me sens à ma place.»

Inaki Baragano découvre un nouvel univers
Photo: Pius Koller

International M18 et M20, le Nord-Vaudois n'a pris part à aucun tournoi préparatif cette saison. «J'avais été convoqué, mais je m'étais hélas blessé, se souvient-il. Patrick Fischer m'avait dit qu'il allait me redonner une autre chance, car il aime bien mon potentiel.» Il ne s'attendait pas forcément être sélectionné à cette période de l'année. «J'étais de piquet et je me suis tenu en forme.» L'appel du sélectionneur national ne l'a donc surpris qu'à moitié. «Comme nous avions terminé tôt la saison avec Rapperswil, j'ai même pu prendre des vacances avant de rejoindre la sélection.»

Pression familiale

Cette présence en troisième semaine de préparation est particulière pour lui puisque l'équipe de Suisse disputera un match de préparation à Lausanne, vendredi. Ancien junior du club et régional de l'étape, il sera forcément très attendu. «Il y aura des gens de ma famille», apprécie-t-il. Sa participation n'a été confirmée qu'en début de semaine. «J'avais un peu de pression, rigole-t-il. Pas mal de monde voulait savoir si je serais présent avant de prendre un billet.»

L'ambiance dans la Vaudoise aréna sera forcément un peu différente des matches de finale entre le Lausanne HC et les Zurich Lions. «Mais c'est déjà cool de pouvoir vivre ça», précise le Nord-Vaudois qui accepte aussi le statut de simple «Vaudois». «Je suis un pur vaudois, rigole-t-il. Mais c'est vrai qu'à Yverdon, c'est un peu différent.» La rencontre aura lieu à 19h45. 

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la