«Une éthique de travail contagieuse»
Qui est Roger Rönnberg, le futur entraîneur de Fribourg Gottéron?

Fribourg Gottéron a réalisé un coup retentissant sur le marché des entraîneurs en engageant le Suédois Roger Rönnberg à compter de la saison 2025/2026. Mais à quoi doit-on s'attendre? On part sur ses traces.
Publié: 28.05.2024 à 17:17 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Passé le tremblement de terre consécutif à l'annonce du départ avec effet immédiat de Christian Dubé, il est temps de passer à la suite. La bonne nouvelle? Avec le timing baroque de l'arrivée de son successeur pour la saison 2025/2026, on a du temps pour s'y préparer. Sur le papier, le nom de Roger Rönnberg claque. Quatre Champions Hockey League, deux titres de champion de Suède et un titre de champion du monde M20 en tant qu'entraîneur principal, il a également remporté trois médailles mondiales comme assistant de Rikard Grönborg à la tête de la sélection suédoise. 

Voilà pour le pedigree du bonhomme qui va arriver à Fribourg pour y passer sa première expérience hors de son pays. «Cela n'a pas été une surprise, précise Andreas Johnsson, journaliste pour le «Göteborgs-Posten», le média qui suit au quotidien Frölunda. Cela reste une immense nouvelle au moment où l'info sort. Comme il est là depuis 2013, je pense que nombreux sont les fans à ne pas vraiment pouvoir imaginer le club sans lui. C'est clairement le meilleur coach qu'a eu Frölunda dans son histoire.»

Une équipe à son image

Dans le Comté de Västra Götaland (merci Wikipedia), Roger Rönnberg a lancé Johan Lundskog qui a été son assistant durant trois saisons entre 2016 et 2019. Ensuite, le Suédois a pris son envol pour devenir assistant à Davos et entraîneur principal à Berne. À compter de la saison prochaine, il sera adjoint à Rapperswil. «On parle énormément avec Roger, nous a-t-il confié. J'ai donc forcément évoqué avec lui son avenir et les différentes options qui s'offrent à lui.» A-t-il parlé de Fribourg précisément? «Il a fait ses devoirs au moment de prendre sa décision», rigole-t-il.

Roger Rönberg a remporté la Champions Hockey League à quatre reprises.
Photo: Getty Images

Un mot-clé revient dans la bouche du technicien pour parler de son ancien chef: travail. «Il possède une éthique de travail contagieuse, précise-t-il. Cela ruisselle évidemment sur les joueurs, mais dans toute l'organisation. J'ai été impressionné de le voir œuvrer chaque matin. Son équipe est toujours à son image. C'est un reflet de qui il est comme personne: un travailleur infatigable, toujours bien préparé et passionné. C'est ce que l'on peut s'attendre à Fribourg en le voyant arriver.»

«Le package global»

Et au niveau du style de jeu? À quoi ressemblera la cuvée Rönnberg de Fribourg Gottéron? «Frölunda ou Skellefeteå, des équipes ont eu du succès depuis un certain temps, jouent un hockey attractif, précise Johan Lundskog. Ce sont des équipes qui évoluent à un rythme élevé avec des joueurs qui veulent le puck sur la palette. Bref, un style moderne.» Le stéréotype des équipes suédoises est pourtant bien différent. «La Swedish Hockey League est un championnat serré. Pour gagner, tu dois bien défendre. Mais cela ne veut pas dire de se planter à la ligne bleue et attendre. Au contraire, cela passe par une pression continue et un hockey plaisant à voir pour les fans. Roger amène le package global.» 

Roger Rönnberg est arrivé en 2013 à Frölunda. «À l'époque, le club avait vraiment besoin d'un nouveau départ, précise le journaliste Andreas Johansson. L'équipe dépensait beaucoup sur des étrangers et commençait à avoir des problèmes financiers. Il a été engagé pour lancer un mouvement bâti sur la formation. C'était une solution à long terme. Je doute qu'il arrive à Fribourg et représente une solution à court terme. C'est vraiment quelqu'un qui travaille dans la durée avec un plan et une structure solide.»

«Il sait que ce sera un challenge»

Comme Roger Rönnberg, Johan Lundskog a effectué la transition entre la Suède et la Suisse. Un changement d'air qui n'est pas anodin du tout. «Quand je disais qu'il avait fait ses devoirs concernant sa nouvelle aventure, cela veut aussi dire que lorsqu'il arrivera à Fribourg, il saura où il met les pieds, précise le technicien. Mais pour moi, ce changement de culture a été un très gros challenge. Pas uniquement techniquement, mais culturellement. En Suisse, les différences linguistiques et régionales sont un facteur à prendre en compte en plus de tout le reste. Ce n'est pas quelque chose de simple à gérer et ce sera son plus gros challenge et il le sait.»

Humainement, Andreas Johansson va regretter le départ de l'entraîneur de Frölunda qu'il côtoyait au quotidien ou presque. «Il sait très bien parler aux médias. Généralement, il est de bonne humeur, mais ça peut lui arriver d'être parfois un peu grumpy (ndlr grincheux) et de rentrer dans le lard des journalistes (rires). Mais c'est quelqu'un d'assez marrant et franc. J'ai l'impression que les gens à Fribourg devraient l'apprécier.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la