Premier acte pour les Aigles
Genève assure à domicile face au HC Bienne

Genève-Servette mène 1-0 dans la finale de National League face au HC Bienne. Les Aigles ont été particulièrement solides à domicile lors de ce premier acte et se sont imposés 2-1.
Publié: 14.04.2023 à 22:23 heures
|
Dernière mise à jour: 14.04.2023 à 23:24 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Genève-Servette - Bienne 2-1

Genève a été plus réaliste que Bienne et s’impose 2-1.
7:27
Peu de but à Genève:Genève a été plus réaliste que Bienne et s’impose 2-1.

Ce premier acte de la finale 100% romande a mis longtemps à se décanter. Plus d'une période, pour être précis. Ce sont d'ailleurs les Biennois qui se sont créé les deux meilleures occasions du tiers-temps initiale par Jere Sallinen (4e) et Damien Brunner (14e). Mais les deux essais seelandais n'ont pas trouvé le cadre de Robert Mayer.

C'est finalement peu après la mi-match que le premier but est tombé. Après une longue période de possession en zone offensive, Genève-Servette a pu trouver un décalage et se montrer pressant devant le but du HC Bienne. Sur un rebond, Daniel Winnik a logé la rondelle au fond du but (32e, 1-0). Quelques minutes plus tard, les Grenat ont bénéficié d'une période de supériorité numérique, mais n'ont pas réussi à faire le break.

Lors de l'ultime période, Genève-Servette s'est rapidement mis à l'abri en supériorité numérique grâce à l'inévitable Teemu Hartikiainen (43e, 2-0). À la 44e, les débats se sont quelque peu envenimés à la suite de la sortie sur blessure de Sami Vatanen sur une charge de Noah Schneeberger.

Les Genevois mènent 1-0 dans cette finale de National League.
Photo: keystone-sda.ch

En fin de match, le 3-0 de Josh Jooris a été annulé après une obstruction sur le gardien. Quelques minutes plus tard, Damien Brunner a pu inscrire le 2-1 sur une passe parfaite d'Etienne Froidevaux. Alexander Yakovenko est passé tout proche de l'égalisation après s'êter etrouvé en position idéale. Mais son essai a été proprement stoppé par un Robert Mayer impérial. Le score n'a finalement plus bougé.

Après avoir gagné six matches de suite (2 contre Berne et 4 contre Zurich), le HCB a donc trouvé son maître lors de ce premier acte. Sur le banc des visiteurs, c'est Oliver David qui a géré l'équipe. Antti Törmänen, malade depuis le début de ces play-off, était absent.

Dimanche, le HC Bienne accueillera Genève-Servette pour la seconde partie de cette finale 100% romande.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la