Les temps forts de la finalissima
8:28
Genève-Bienne en vidéo:Les temps forts de la finalissima

Bienne n'a rien pu faire
Genève remporte le premier titre de son histoire!

Genève-Servette est champion pour la première fois de son histoire! Les Grenat ont remporté la «Finalissima» face au HC Bienne. Un succès qui ne souffre d'aucune discussion.
Publié: 27.04.2023 à 22:17 heures
|
Dernière mise à jour: 28.04.2023 à 03:40 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Genève-Servette - Bienne 4-1

C'est donc Genève qui est le premier champion de Suisse romande depuis 1983 et l'ultime sacre de Bienne. Les Grenat ont triomphé lors du septième et dernier acte face au HC Bienne après avoir constamment fait la course en tête. Les hommes de Jan Cadieux ont appuyé sur l'accélérateur dès les premières minutes et ne se sont jamais retournés. Bienne n'a jamais trouvé de réponse à la machine genevoise.

L'équipe de Genève-Servette, un bien beau champion.
Photo: keystone-sda.ch
1/18

Cette rencontre décisive ne pouvait mieux commencer pour les Grenat puisque Sami Vatanen a très rapidement trouvé le chemin des filets au terme d'un solo étourdissant. La quatrième minute n'était pas encore écoulée (1-0). Quelques instants plus tard, le HC Bienne a concédé un 3 contre 5. Le GSHC ne s'est pas fait prier pour doubler la mise. Par qui? Par Sami Vatanen évidemment (8e, 2-0).

L'affaire a quasi été entendue dès l'entame de la période intermédiaire. Daniel Winnik s'est retrouvé au bon endroit pour tromper à son tour Harri Säteri (3-0). Alors qu'un faux rythme s'était installé depuis de nombreuses minutes, Bienne a réduit le score un peu contre le cours du jeu. Sur une relance hasardeuse de Tanner Richard, Gaëtan Haas s'est retrouvé au bon endroit et a trompé Robert Mayer (31e, 3-1). Par la suite, les Selandais ont eu une occasion de recoller au score à 5 contre 4, mais ils n'ont pas su l'exploiter.

Genève a décroché le premier titre de champion de son histoire.
Photo: Getty Images

Lors de l'ultime période, Bienne a certes poussé pour tenter de revenir, mais les joueurs d'Antti Törmänen n'ont que rarement été en mesure de s'approcher de la case genevoise. Et comme souvent, c'est Teemu Hartikainen qui a fait la différence. L'ailier finlandais est parti à toute vitesse vers son compatriote Harri Säteri pour glisser la rondelle sous la barre transversale (51e, 4-1). Bienne ne s'en est jamais remis.

Genève a ainsi pu célébrer dignement le premier titre de son histoire. Le premier pour un club romand depuis 40 ans! Bienne était la dernière formation non-alémanique à remporter le Graal. C'était en 1983.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la