Quatre défaites à la maison
Winnik a une longue (et pénible) expérience avec les Actes VII

Jeudi, Genève-Servette accueillera Bienne pour un septième match décisif dans cette finale de National League. Côté grenat, un homme connaît bien ces rencontres particulières: Daniel Winnik. Il n'en garde par contre pas de grands souvenirs.
Publié: 26.04.2023 à 07:56 heures
|
Dernière mise à jour: 26.04.2023 à 10:15 heures

Durant ses 11 saisons en NHL, Daniel Winnik a vécu beaucoup de choses. Il a joué 798 matches de saison régulière et 63 parties de play-off. Durant ses 11 saisons à bourlinguer d'Anaheim à Washington en passant par le Colorado ou l'Arizona, il a participé à huit reprises aux séries éliminatoires. Et durant ces parcours en play-off, il a connu à quatre reprises un match No 7 comme celui qui attend Genève et Bienne ce jeudi.

«Un match 7? Honnêtement je ne saurais pas comment décrire ce que tu ressens, nous a-t-il confié après la défaite à Bienne. C'est quelque chose d'indescriptible. Les émotions sont particulières et tu as l'impression qu'il se passe toujours quelque chose de spécial. Je me souviens en avoir disputé quatre.»

Daniel Winnik et Genève-Servette ont encore une unique occasion de remporter le titre ce jeudi face à Bienne.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus

Et il a joué ces quatre rencontres à domicile, comme ce sera également le cas ce jeudi aux Vernets, dans une patinoire qui s'annonce bouillonnante. Problème? Daniel Winnik a perdu les quatre précédentes rencontres décisives qu'il a jouées. «Mais ce n'était jamais lors d'une finale, précise-t-il. Je pars toujours du principe que l'équipe qui a la chance d'évoluer devant ses supporters possède un avantage. À nous, en tout cas, de savoir l'utiliser.»

Les Actes VII perdus par Daniel Winnik durant sa carrière

  • 2010 Défaite à la maison contre Detroit avec Phoenix
  • 2013 Défaite à la maison contre Los Angeles avec Anaheim
  • 2014 Défaite à la maison contre Los Angeles avec Anaheim
  • 2017 Défaite à la maison contre Pittsburgh avec Washington

Lors du premier match mentionné ci-dessus, un autre Grenat était du bon côté de l'histoire. En effet, Valtteri Filppula patinait sous le maillot des Detroit Red Wings. Lors de la rencontre décisive remportée 6-1 par son équipe, il avait même distribué deux passes décisives.

Comment Daniel Winnik explique-t-il cette défaite à Bienne? «Je ne pense pas que la pression ait joué un rôle, remarque-t-il. Nous avons été trop indisciplinés lors de la deuxième période et les pénalités nous ont coupé le rythme.» Le Canadien se veut tout de même rassurant malgré la déception liée à ce revers: «Si on nous avait dit en début de saison que nous allions jouer le match No 7 de la finale à la maison, je suis convaincu que toute l'équipe aurait signé».

Encore faut-il le remporter. Réponse ce jeudi soir.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la