Collection Paris 2024 dévoilée
Grâce à Federer, la délégation olympique suisse sera très colorée

Même l'invité du show et copropriétaire de On, Roger Federer, est étonné. L'équipe olympique suisse pour Paris 2024 aura une tenue exceptionnelle.
Publié: 30.05.2024 à 08:56 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

Comme toujours rouge et blanc? Non! La nouvelle tenue des athlètes suisses aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est un véritable festival de couleurs. La divulgation à Zurich par les partenaires de Swiss Olympic On et Ochsner Sport a montré une belle surprise: jamais une collection olympique n'a été aussi colorée.

Certes, la couleur de base de la plupart des vêtements est le blanc ou, pour les pantalons, le bleu foncé, ce qui, en tant que couleur de base suisse, demande déjà une certaine habitude. Mais ce sont surtout les «layers», sortes de taches de couleur bien visibles sur la plupart des tenues, qui créent l'effet «wow». Jaune, rouge, bleu, vert, tout s'entremêle dans ce spectre de couleurs, comme s'il avait été vaporisé à la bombe de peinture.

Les 26 drapeaux cantonaux sont mélangés

Après le lancement du projet il y a deux ans, il est rapidement apparu que la deuxième collection des Jeux d'été de On, après Tokyo 2021, serait plus colorée. Thilo Brunner, chef du design, explique que cette palette de couleurs est créée lorsque les couleurs des 26 drapeaux cantonaux se mélangent.

Les espoirs olympiques suisses comme Nino Schurter (à droite) en tenue blanche et bleue avec des accents colorés. La nouvelle tenue de l'équipe pour les Jeux olympiques 2024 est loin du traditionnel rouge et blanc.
Photo: On
1/12

Pour les puristes, l'équipe de designers, composée de 20 personnes, a tout de même ajouté un peu de rouge et de blanc. La veste qui sera portée lors de la cérémonie d'ouverture et sur le podium contient nettement plus de rouge que le reste de la collection.

Les nouveaux vêtements de l'équipe sont dévoilés en présence du copropriétaire de On, Roger Federer. Depuis sa retraite, l'un des grands joueurs de l'histoire du tennis est devenu le fan de sport suisse le plus en vue. Comme il l'avait déjà fait lors d'un événement Swiss Olympic en automne, il est cette fois-ci personnellement présent lorsqu'il s'agit de la mission olympique suisse pour Paris.

Roger Federer avec Nino Schurter pour un talk.

La présentation en grande pompe de la collection a été faite à l'aide de mannequins et quelques sportifs comme l'espoir du marathon Tadesse Abraham. Ensuite, Roger Federer, tout comme la star du VTT Nino Schurter, sélectionnée pour ses cinquièmes JO, répond aux questions du fondateur de On, Caspar Coppetti, dans le cadre d'un talk. Federer explique qu'il a encore divers vêtements de ses quatre participations olympiques «dans ses archives».

Mais même Federer n'a jamais connu quelque chose d'aussi coloré entre Sydney 2000 et Londres 2012. Le chef du design Brunner calme certaines inquiétudes: «Au sein de la collection, les athlètes sont libres d'être aussi colorés qu'ils le souhaitent. Il est également possible de faire une apparition très discrète en blanc et bleu». Schurter porte déjà la casquette colorée sur scène et déclare: «La nouvelle collection me plaît beaucoup. Je ne me sens pas comme un perroquet!»

Le coureur Tom Elmer (27 ans) est l'un des mannequins du défilé. Il aime le fait que la tenue olympique ne soit pas rouge comme d'habitude. Même s'il nuance: «Avec autant de blanc, il faut faire un peu attention en mangeant des spaghetti...».

La collection entière comprend 24 pièces. Du sac de sport au t-shirt en passant par les accessoires d'entraînement. La plupart des articles ont été produits au Portugal. En revanche, tout le design et le développement des produits ont été l'affaire du siège zurichois de On.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la