La première édition devrait avoir lieu en 2025
Aron D’Souza veut créer les Jeux olympiques des dopés

Un homme d'affaires australien a eu la drôle d'idée d'inventer les premiers Jeux olympiques des athlètes dopés. Le but est de mettre en avant la science et de supprimer totalement les contrôles antidopage.
Publié: 05.02.2024 à 16:07 heures
|
Dernière mise à jour: 07.02.2024 à 09:02 heures
Tristan Giordano

Aron D’Souza, homme d'affaires et avocat australien, a l'intention de lancer des Jeux olympiques pour athlètes dopés. Selon le site internet de l'événement, les Enhanced Games – Jeux améliorés en français – seront les «JO du futur». D'après les organisateurs, «44% des athlètes utilisent déjà des solutions pour améliorer leurs performances». Le but serait de célébrer la science en toute sécurité et sans le stress des contrôles anti-dopage.

Seulement cinq catégories sportives seront au programme de la première édition: l'athlétisme, la natation, la gymnastique, l'haltérophilie et les sports de combats. La première compétition devrait voir le jour en 2025.

«Le sport peut être plus sûr sans contrôle antidopage»

Le fondateur et président des Enhanced Games, Aron D'Souza a publié sur Instagram sa vision du sport: «j'ai passé ma vie à combattre la corruption et le mal. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer ma prochaine bataille: le comité international olympique. Avec une équipe d'Olympiens et de scientifiques de premier plan, nous construisons un tout nouveau type d'événement sportif – un événement qui célèbre ouvertement le progrès scientifique.» En ne le clamant qu'à demi-mot, l'Australien prône un monde sportif dans lequel le dopage serait légion. Le slogan de l'événement présente clairement son point de vue «le sport peut être plus sûr sans contrôle antidopage.»

L'homme d'affaires et avocat australien, Aron D'Souza a annoncé sur Instagram vouloir lancer les Endhanced Games ou jeux améliorés en français.
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Alors que les organisations mondiales du sport se battent depuis toujours contre le dopage afin de protéger les athlètes. Les Enhanced Games prennent un contre-pied total. Selon Aron D'Souza sur le site internet «il s'agit de leur corps. Chacun se gère comme il veut». Pour lui, les tests antidopage ne servent pas à la sécurité des athlètes, mais simplement à l'équité. Dans les Enhanced Games, les sportifs seront suivis par des médecins afin d'être sûr qu'ils soient en bonne santé avant de concourir. Cela rendrait cet événement comme le «plus sûr de l'histoire» selon l'organisation.

Un bonus financier pour les athlètes

Les organisateurs de la nouvelle manifestation sportive veulent améliorer la rémunération des sportifs. Pendant les Jeux olympiques, les athlètes ne reçoivent de l'argent que de leur fédération nationale. En revanche, lors des Enhanced Games, l'idée est que les sportifs soient rémunérés par le comité d'organisation. Un salaire de base sera donné aux participants et en fonction des résultats, ils seront davantage payés.

Les Enhanced Games entendent aller à l'encontre de la corruption «faisant partie intégrante du CIO» selon le site internet de la nouvelle manifestation sportive. En mettant en avant de la sorte le dopage, il parait difficile d'imaginer que le grand public soutienne le projet.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la