En route vers le grand globe?
Le consultant de la SRF est synonyme de bonne nouvelle pour Gut-Behrami

Aujourd'hui, cela se remarque même en Autriche. Chaque fois que Stefan Abplanalp travaille comme consultant pour la SRF, il y a des podiums suisses.
Publié: 29.02.2024 à 07:33 heures
|
Dernière mise à jour: 29.02.2024 à 09:33 heures
Matthias Dubach

À la longue, c'est devenu un running gag sur la Coupe du monde de ski féminin. Du point de vue suisse, c'en est plutôt un bon. Voici ce qu'il en est: lorsque Stefan Abplanalp est expert sur la chaîne alémanique SRF, les fans peuvent s'attendre à une place suisse sur le podium.

Stefan Abplanalp est le porte-bonheur secret des skieuses suisses. L'ancien entraîneur de la Coupe du monde est consultant au micro de la télévision depuis l'hiver 2022/23. Son bilan depuis lors? Stefan Abplanalp a accompagné 31 courses – avec au moins un podium suisse à la clé à 25 reprises.

Un porte-bonheur aussi fiable suscite même la jalousie de ses rivaux autrichiens. Selon le «Tages-Anzeiger», le commentateur de l'ORF Peter Brunner a dit un jour pendant la saison que Stefan Abplanalp devrait passer sur sa télévision, car les Autrichiennes avaient plus besoin de chance que les Suissesses dans leur crise.

La saison de Lara Gut-Behrami se déroule jusqu'à présent de manière exceptionnelle.
Photo: Sven Thomann
1/2

Gut-Behrami a déjà gagné lors de ses débuts

Mais dans la phase actuelle de la saison, avec Lara Gut-Behrami en tête du classement général de la Coupe du monde, un porte-bonheur nommé Abplanalp ne peut pas non plus faire de mal à la Tessinoise. La bonne nouvelle pour Gut-Behrami: en raison du congé maternité de sa collègue Tina Weirather, le Bernois accompagnera toutes les courses jusqu'à la fin de la saison, fin mars à Saalbach. La prochaine étape pour lui sera, aux côtés du commentateur de la SRF Men Marugg, les courses de vitesse du week-end à Kvitfjell. Et là, Lara Gut-Behrami peut accroître son avance sur sa rivale Mikaela Shiffrin, absente au moins jusqu'à Are.

La série de podiums presque inquiétante de Stefan Abplanalp a débuté en novembre 2022, dès sa première SRF, avec un coup de maître de Gut-Behrami, lorsqu'elle a remporté le géant de Killington aux Etats-Unis. L'ancien entraîneur, qui a 20 ans d'expérience en tant que coach chez Swiss-Ski, chez les Américaines, en Norvège et en Slovénie, aura-t-il maintenant aussi une bonne influence sur les résultats suisses en mars?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la