Il brille sur tous les plans
Marco Odermatt navigue avec Alinghi Red Bull!

Après son hiver de gala, marqué par 13 victoires en Coupe du monde, Marco Odermatt apporte en Espagne la preuve qu'il possède également un énorme potentiel en tant que «sportif d'été»!
Publié: 28.04.2024 à 09:52 heures
Marcel W. Perren et Sven Thomann

Très jeune, Marco Odermatt a fait l'expérience à Barcelone que les règles dans une ville cosmopolite sont très différentes de celles de son village d'origine en Suisse alémanique. «J'étais un gamin de 16 ans lorsque j'ai fait ma première excursion à Barcelone avec quelques copains. Lorsque nous voulions visiter les endroits les plus branchés en t-shirt et en short, on nous a sèchement refusé l'entrée. Ce n'est qu'après avoir acheté des chemises correctes le lendemain que certaines portes se sont ouvertes pour nous dans la vie nocturne», se souvient-il avec un sourire malicieux. Dix ans plus tard, le Nidwaldien est de retour dans la métropole catalane. Et bien qu'il ne porte cette fois-ci pas de chemise pour aller en boîte, l'ancien gamin, qui est devenu entre-temps le meilleur skieur du monde, est accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par le maître des lieux à l'une des adresses les plus exclusives de Barcelone.

Marco Odermatt est en effet en visite dans le port de Barcelone, sur la gigantesque base d'Alinghi Red Bull Racing, où le propriétaire de l'équipe, Ernesto Bertarelli, a construit sur 4600 mètres carrés deux bâtiments comprenant des ateliers, des bureaux, des salles d'entraînement et un espace restauration. Le milliardaire genevois accueille chaleureusement le skieur et lui dit: «Marco, tu es le tout premier invité à naviguer sur notre nouveau bateau de course, avec lequel nous participerons à la Coupe de l'America en août».

Le commentaire de Félix Neureuther suscite des hochements de tête

Jusqu'à présent, même Ernesto Bertarelli lui-même n'avait pas eu cet honneur. Un membre de l'équipage fournit l'explication: «Contrairement aux yachts d'Alinghi qui ont remporté l'Americas Cup en 2003 et 2007, il n'y a pas de place pour un passager sur le nouveau bateau de course. Nous ne pouvons utiliser que des personnes suffisamment en forme pour donner à notre bateau la poussée nécessaire». En clair, cela signifie que le triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde de ski alpin occupera l'une des quatre positions de pédale lors de la course d'entraînement suivante.

Le port de Barcelone abrite la base d'Alinghi-Red Bull Racing sur environ 4600 mètres carrés.
Photo: Sven Thomann
1/13

Avant d'en arriver là, un appel de l'ancien roi du slalom allemand Felix Neureuther arrive sur le téléphone du journaliste de Blick. Lorsque le vice-champion du monde 2013 apprend qu'Odermatt est sur le point de faire ses débuts de navigateur, il réagit avec scepticisme: «J'ai été invité il y a 15 ans sur un bateau de course qui disputait la Coupe de l'America. Et quand l'équipage m'a annoncé en pleine mer qu'ils avaient atteint la vitesse maximale, je me suis dit qu'ils se moquaient de moi! Je n'avais pas du tout l'impression d'aller vite. Et c'est pourquoi je crains que Marco s'ennuie sur ce bateau». Le Key Account Manager d'Alinghi Red Bull Nils Frei, qui a remporté la Coupe de l'America avec Alinghi en 2003 et 2007, accueille ce commentaire en hochant la tête: «En ce qui concerne les technologies, nous sommes bien plus avancés qu'à l'époque. Les bateaux sont devenus quatre fois plus rapides».

Marco Odermatt est jeté à la mer

Et Odermatt prend conscience de la difficulté de sa tâche avant même de monter pour la première fois sur l'AC75. Comme l'équipage veut avoir la certitude que son éminent pilote invité réagira correctement si le «BoatOne» venait à chavirer, il est jeté à la mer dans une bassine dont la masse correspond à celle du cockpit!

Le champion du monde de descente en titre doit prouver par cet exercice qu'ils peuvent se libérer en cas d'urgence. Les choses sérieuses ont donc débuté! Dans la première partie de l'entraînement, la superstar du lac des Quatre-Cantons est certes encore assise sur un bateau d'accompagnement. Mais Marco Odermatt comprend déjà que cette histoire sera tout sauf ennuyeuse, comme le craignait Félix Neureuther. Pour pouvoir suivre un tant soit peu le bateau de course, le pilote doit appuyer à fond sur l'accélérateur.

«C'est vraiment génial, le bateau vole littéralement au-dessus de l'eau», s'étonne le champion du Lauberhorn. En effet, la «fusée» AC75 frôle la barre des 100 km/h pendant cette course d'essai. Il est un peu plus de 14h30 lorsque Odermatt quitte le bateau d'accompagnement et prend position sur le bateau de course. Pour que le système hydraulique du bateau reçoive suffisamment d'énergie, le skieur doit maintenant pédaler à fond avec ses nouveaux compagnons de voile pendant environ 15 minutes, comme sur un ergomètre de vélo. Le triple sportif suisse de l'année s'acquitte de cette tâche avec brio, les professionnels d'Alinghi Red Bull Racing sont impressionnés. «Lorsque nous avons appris que Marco allait faire une séance d'entraînement avec nous, nous avons réagi avec un certain scepticisme, car nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une séance d'entraînement dans cette phase si importante avant la Coupe de l'America. Mais Marco nous a tous convaincus sur toute la ligne en très peu de temps».

Il va débuter l'entraînement avec l'ex-coach de Lara Gut-Behrami

Après cette première convaincante en voile, le Nidwaldien descend du «BoatOne», heureux mais fatigué. «C'était vraiment une expérience super cool pour moi. Après cette longue saison de Coupe du monde, le quart d'heure que j'ai passé à pédaler dans la zone orange à rouge m'a toutefois amplement suffi. Je n'aurais vraiment pas eu besoin d'une course de 30 minutes comme celle de la Coupe de l'America, même si les coups et le rythme élevé sur le bateau de course sont loin d'être aussi violents que sur le bateau d'accompagnement».

La semaine prochaine sera également très éprouvante pour Marco Odermatt, lorsqu'il poursuivra son voyage vers le sud de l'Espagne en compagnie de Gino Caviezel et Justin Murisier. A Grenade, le trio commencera l'entraînement de force et de condition physique pour le prochain hiver de Coupe du monde avec son nouvel entraîneur d'athlétisme Alejo Hervas (ex-coach de Lara Gut-Behrami).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la