Jasmine Flury deuxième
Lara Gut-Behrami remporte la première descente à Crans-Montana

Incroyable doublé suisse à Crans-Montana. Lara Gut-Behrami remporte sa septième victoire de l'hiver à Crans-Montana devant un duo composé de Jasmine Flury et Cornelia Hütter. C'est la quatrième victoire d'affilée pour la Tessinoise.
Publié: 16.02.2024 à 11:33 heures
|
Dernière mise à jour: 17.02.2024 à 11:41 heures
Tristan Giordano

Lara Gut-Behrami encore! La Tessinoise enchaine une quatrième victoire d'affilée. À Crans-Montana, la Suissesse, favorite, a dominé la course pour s'offrir sa 44e victoire en Coupe du monde. Exceptionnelle entre le premier et le deuxième intermédiaire, elle a réussi à gérer les parties de glisse pour se laisser la chance de totalement dominer les secteurs plus techniques. «Aujourd'hui, ce n'était pas facile à skier, mais le fait d'avoir confiance sur les skis (...) m'a aidé à gérer beaucoup de petites situations qui auraient pu devenir dangereuses», a réagi après la course Lara Gut-Behrami à la RTS. 

Jasmine Flury complète la très belle performance suisse pour cette première descente du week-end. La championne du monde en titre de la discipline prend une magnifique deuxième place à égalité avec Cornelia Hütter à 21 centièmes de Lara Gut-Behrami. Grâce à une très belle partie finale, elle est revenue sur ses concurrentes pour offrir au public suisse un incroyable doublé à domicile. «Je suis moi-même surprise parce que cela ne s'était pas vraiment bien passé à l'entrainement. J'ai voulu attaquer davantage pendant la course et cela a payé. Durant la course, je n'avais pas l'impression d'être aussi bien», a déclaré Jasmine Flury au micro de la RTS. 

En ce qui concerne les autres Suissesses, Prsika Nufer a pris la 7e place (+0’’51). Noémie Kolly prend la 24ème place à une seconde et demi juste devant Michelle Gisin et Delia Durrer.

Lara-Gut Behrami remporte sa septième victoire de l'hiver. C'est une de plus que l'année où elle avait remporté le classement général.
Photo: keystone-sda.ch

«Demain? Je préférais qu'il n'y ait pas de course»

Cette piste a été contestée durant les entrainements. La neige particulièrement molle sur la deuxième partie du parcours n'était pas digne d'une course de Coupe du monde selon de nombreuses skieuses. Les organisateurs ont dû rehausser quelque peu l'arrivée pour éviter la neige printanière du bas du tracé. La piste a été très bien travaillée et malgré les fortes chaleurs, la qualité de la neige n'a pas trop influé sur la course. Malgré cela, Lara Gut-Behrami n'était pas très heureuse de l'état de la piste à l'arrivée. 

«Franchement c'est très limite. C'est dommage, mais avec des températures pareilles, on ne peut pas espérer quelque chose de différent. Les organisateurs et la FIS font tout au mieux, mais c'est légitime de se demander si la sécurité est suffisante», a expliqué la Tessinoise à la RTS. Avant d'ajouter: «si cela tenait qu'à moi, je préférais qu'il n'y ait pas de course demain». 

Belle opération au classement général

En l'absence de Mikaela Shiffrin qui ne reviendra pas avant mars, Lara Gut-Behrami a l'occasion de marquer des gros points à Crans-Montana. Sa moisson commence bien aujourd'hui pour la première descente. Elle n'avait que cinq petits points d'avance sur l'Américaine au classement pour le classement générale de la Coupe du monde. La Tessinoise en possède désormais 105 et fait un premier pas vers le gros Globe. 

En l'absence de Sofia Goggia et grâce à une contre-performance de Stephanie Venier, Lara Gut-Behrami voit son retard sur la tête du classement de la descente diminuer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la