La série de victoires de Marco Odermatt est finie
«Avec Loïc et Tommy, ce sont les bonnes personnes qui en ont profité»

Marco Odermatt n'a pas réussi à accrocher sa dixième victoire lors du... dixième et dernier slalom géant de l'hiver. Grâce à Loïc Meillard et Thomas Tumler, il y a tout de même un happy end suisse à Saalbach.
Publié: 16.03.2024 à 19:29 heures
|
Dernière mise à jour: 16.03.2024 à 19:36 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

La course est presque terminée. Loïc Meillard est en tête, Thomas Tumler est troisième. Mais la joie n'est pas exubérante, ni pour le Valaisan, ni pour le Grison. La raison: Marco Odermatt, le leader à mi-parcours, est le dernier à se présenter au départ. «Maintenant, je vais être quatrième pour la troisième fois de suite, car le grand Marco ne va certainement rien laisser passer», murmure Thomas Tumler. En même temps, Loïc Meillard doit s'attendre à devoir se contenter de la deuxième place, comme lors des deux slaloms géants d'Aspen.

Enfin, Marco Odermatt, qui a remporté douze slaloms géants d'affilée sur l'ensemble de la saison, prend le départ de la manche finale avec quatre dixièmes d'avance. Le Nidwaldien démarre une fois de plus en trombe et augmente son avance. Mais après 23 secondes de course, il se passe quelque chose que personne n'avait prévu: le champion du monde, champion olympique et triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde est éliminé pour la première fois depuis le slalom géant des Championnats du monde 2021 à Cortina! Loïc Meillard remporte ainsi sa quatrième victoire en Coupe du monde. Et Tumler monte sur le podium du slalom géant pour la deuxième fois après sa troisième place en 2018 à Beaver Creek.

«J'ai fait une erreur très stupide!»

Marco Odermatt ne cherche pas à cacher la vérité après la fin de sa série victorieuse: «Je suis en colère contre moi, car après une très bonne première manche, tout était si bien en place pour une conclusion parfaite du slalom géant. Mais ensuite, j'ai vraiment fait une erreur très stupide, j'ai voulu accélérer trop vite». Mais le grand champion du lac des Quatre-Cantons peut aussi tirer du positif de cette «erreur stupide»: «Avec Loïc et Tommy, ce sont les deux bonnes personnes qui ont profité de mon échec. Je suis très heureux pour eux deux».

Après une première manche convaincante, tout porte à croire que Marco Odermatt remportera son 13e slalom géant de Coupe du monde consécutif à Saalbach.
Photo: AFP
1/10

Le vice-champion du monde Loïc Meillard a été complètement déstabilisé durant la première moitié de la saison, car ses fixations se sont ouvertes à plusieurs reprises sans raison. Mais depuis que son équipementier Rossignol-Look a revu ses fixations, le skieur de 27 ans est vraiment en feu. Au cours des quatre dernières courses, Meillard a réussi à monter quatre fois sur le podium (deux victoires, deux deuxièmes places). Il occupe ainsi la deuxième place du classement général de la Coupe du monde derrière Odermatt.

Svenja a sauvé la carrière de Tumler

La série de Thomas Tumler, qui s'est classé sans exception dans le top 5 lors des cinq derniers slaloms géants, est également impressionnante. Pourtant, l'athlète de 34 ans avait voulu mettre fin à sa carrière à plusieurs reprises en raison de violents problèmes de dos. «Il y a trois ans, lorsque j'ai échoué à la qualification interne à l'équipe pour le début de la Coupe du monde à Sölden, j'ai appelé mon entraîneur de l'époque, Sandro Viletta, et mes proches en rentrant de la Diavolezza pour leur annoncer que j'allais me retirer du ski de compétition. Mais finalement, ce sont surtout ma fiancée Svenja et mon père qui m'ont fait comprendre que je devais continuer à me battre».

Mariage en juin

La fiancée comme le papa sont assis dans les tribunes de Saalbach lorsque leur «Tommy» se voit récompensé de son dur combat. Svenja, originaire de Glaris, avoue que «lors de la première manche, je n'ai pas pu regarder Tommy skier tellement j'étais nerveuse. Mais lors de la deuxième manche, je n'ai heureusement rien raté». Thomas Tumler est tellement bouleversé après cette course qu'il verse quelques larmes sans retenue dans l'aire d'arrivée. L'été prochain devrait être particulièrement chargé en émotions pour le skieur de Samnaun. En juin, il se mariera avec son grand amour Svenja.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la