Le Suisse a développé Arnaud Boisset
Lüönd est le talentueux entraîneur de nos jeunes espoirs

La relève du ski suisse pointe le bout de son nez. Derrière le Valaisan Arnaud Boisset, l'un des nouveaux prodiges suisses de descente, se cachent trois personnalités très particulières du canton de Schwytz.
Publié: 03.04.2024 à 15:31 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Durant sa carrière de coureur, Vitus Lüönd a connu beaucoup de malchance. En mars 2009, le Schwytzois a fait ses débuts en Coupe du monde lors de la descente de Kvitfjell en Norvège. Mais une semaine plus tard, il a été victime d'une rupture des ligaments croisés lors de la finale de la Coupe d'Europe. Par la suite, le skieur a fait un retour remarquable en se classant 17e lors de la descente de Coupe du monde de Chamonix. Mais quelques semaines plus tard, l'homme surnommé Vitsch a subi une nouvelle déchirure du ligament croisé après une chute à l'entraînement. Comme une lésion du cartilage s'y est ajoutée, Lüönd a pris sa retraite en 2015.

Mais il n'a pas quitté le monde du ski pour autant. En effet, Lüönd a suivi une formation d'entraîneur. L'homme de 39 ans a depuis mûri pour devenir un coach hors pair. Alors que Reto Nydegger s'occupe chez Swiss-Ski du groupe de tête de vitesse avec Niels Hintermann (28 ans) et Stefan Rogentin (29 ans), Lüönd dirige la deuxième équipe de descente et de super-g avec les stars de demain, Franjo von Allmen (22 ans) et Arnaud Boisset (25 ans). Le Bernois et le Valaisan ont décroché cet hiver leurs premiers podiums en Coupe du monde, tandis qu'un autre protégé de Lüönd, le Toggenbourgeois Josua Mettler (25 ans), a réussi à se hisser dans le top dix au plus haut niveau.

Le travail préparatoire grandiose de Heinzer

Pourtant, Lüönd et ses athlètes n'ont pas eu droit aux meilleures conditions pour préparer la saison. Contrairement aux groupes de haut niveau, les «Vitsch-Boys» n'ont pas pu s'envoler pour l'Amérique du Sud à la fin de l'été, faute de budget. Le jeune entraîneur a ainsi tiré le meilleur de ses skieurs sur les glaciers suisses avec son assistant Nicolas Maragreth.

En tant que descendeur, Vitus Lüönd s'est classé neuf fois dans les points de la Coupe du monde entre 2009 et 2013.
Photo: Blicksport
1/6

Si la deuxième garde des coureurs de vitesse suisses s'est développée aussi rapidement pour devenir performante, c'est aussi grâce à l'ami d'enfance et colocataire de Marco Odermatt, Gabriel Gwerder. Depuis cette saison, le Schwytzois est responsable de la condition physique de Franjo von Allmen et compagnie.

«Franz fait un travail grandiose»

Pour Lüönd, un troisième Schwytzois a largement contribué à ces succès: «Nos athlètes ont tous été formés par Franz Heinzer. Franz fait un travail grandiose en tant qu'entraîneur de Coupe d'Europe». Et grâce au travail préparatoire du champion du monde de descente 1991, Vitus Lüönd aura encore un joyau entre les mains après que ses surdoués Boisset et von Allmen rejoignent le groupe d'entraînement de Nydegger pour la saison prochaine: «Avec le champion du monde junior Livio Hiltbrand, c'est un autre élève modèle de Franz Heinzer qui rejoindra notre groupe».

Hiltbrand, 20 ans, originaire de l'Oberland bernois, fait partie des prétendants les plus sérieux à la médaille d'or en descente lors des championnats suisses de jeudi à Davos.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la