Le suspense demeure
Le plan de Marco Odermatt pour le combiné des Mondiaux

Allons-nous voir Marco Odermatt sur des skis de slalom pour la première fois depuis deux ans? La star suisse est au départ du combiné alpin des Mondiaux ce mardi (11h/14h30). Il devra creuser le tour le matin en vitesse pour s'élancer en technique.
Publié: 07.02.2023 à 10:31 heures
|
Dernière mise à jour: 07.02.2023 à 12:34 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Marco Odermatt a fait un aveu qui en dit long sur l’importance qu’il porte au combiné des championnats du monde: «Avant de partir pour la France, j’ai pensé au dernier moment à emporter mes protections de slalom. Elles sont depuis restées dans le bus de mon serviceman Chris.»

Ce n'est pas impossible que ce matériel rentre en Suisse sans avoir été utilisé par le skieur de Buochs. Pourtant, Marco Odermatt est annoncé partant du combiné ce mardi matin. Une course qui comporte un super-G et un slalom. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde n’est pas certain de participer à la deuxième manche l'après-midi. «C'est très clair que je vais disputer le super-G en premier lieu comme entraînement en vue de la course de jeudi. Une participation au slalom ne sera à l’ordre du jour pour moi que si mon genou, qui me fait souffrir depuis Kitzbühel, réagit de manière optimale et que mon temps le matin est suffisamment bon pour être dans la course aux médailles.»

Un scénario peu réjouissant se dessine

En clair, Marco Odermatt devrait prendre au moins deux secondes aux meilleurs spécialistes comme le Français Alexis Pinturault, le tenant du titre Marco Schwarz et son coéquipier Loïc Meillard. C'est justement le temps qu'«Odi» avait perdu en slalom lors de sa dernière participation lors des championnats suisses en 2021. Le vainqueur s'appelait alors Sandro Simonet.

Lors des championnats du monde juniors 2017 à Davos, Marco Odermatt avait remporté la médaille d'or en combiné en plus de la descente, du Super-G et du slalom géant.
Photo: Sven Thomann

A Courchevel, l'écrasante majorité des spécialistes de vitesse ne participeront pas au slalom. Ce fut déjà le cas chez les femmes lundi. Le champion du monde en titre de super-G et de descente, Vincent Kriechmayr, ne s'est pas caché: «En raison du programme très chargé de la Coupe du monde, nous n’avons pas eu le temps de nous entraîner correctement au slalom, a expliqué l'entraîneur des Autrichiens, Sepp Brunner. Il faudrait donc que le super-G se passe vraiment bien pour que Vincent chausse aussi les skis de slalom l’après-midi.»

Des échos similaires proviennent de l’entourage de l'Italien Dominik Paris. «Je considère qu’il y a très peu de chances que nous voyions Dominik sur des skis de slalom. Il va certainement se concentrer sur l’essentiel. Et dans son cas, il s’agit de la descente et du super-G», explique Bernhard Knauss, chef de course chez Nordica, l’équipementier de Paris.

Kilde devrait aller jusqu’au bout

Mais qu'en est-il d'Aleksander Aamodt Kilde, le grand rival de Marco Odermatt? La star norvégienne avait obtenu la médaille d’argent du combiné aux Jeux olympiques de Pékin il y a un an, grâce à une étonnante course de slalom. Les derniers signaux en provenance du clan Kilde indiquent que le trentenaire ne fera pas non plus les choses à moitié en Savoie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la