Le Valaisanne est heureuse
Camille Rast: «J'ai beaucoup appris sur moi»

Camille Rast (24 ans) brave la pluie et la piste molle à Saalbach, termine huitième et parle de la manière dont elle a fait évoluer son style et son comportement.
Publié: 16.03.2024 à 19:44 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Il est 13h20 lorsqu'un déluge s'abat sur le départ du slalom à 1260 mètres d'altitude. «La pluie et le ski - ça me fait mal», déclare Michelle Gisin (30 ans) peu de temps après à l'arrivée. Elle peut s'accommoder de sa 10e place. «La pente n'est pas vraiment raide, mais elle n'est pas non plus plate. Cela ne me convient pas dans ces conditions molles et salées», explique-t-elle.

Toujours est-il qu'elle termine la saison de slalom à la quatrième place. Elle se réjouit déjà des championnats du monde qui se dérouleront au même endroit en février prochain. «J'espère que nous skierons alors sur de la glace dure», déclare Gisin en souriant.

«J'ai encore beaucoup de potentiel»

La meilleure Suissesse est Camille Rast (24 ans), huitième. Elle est plus à l'aise que Michelle Gisin avec les conditions difficiles de Saalbach. «J'aime quand c'est difficile - cela me fait sortir de ma zone de confort», explique la Valaisanne de Vétroz. Elle améliore son classement de quatre places lors de la deuxième manche et, comme Michelle Gisin, elle tire un bilan positif de sa saison de slalom - elle a terminé deux fois quatrième.

Une fin de saison solide: Camille Rast termine huitième à Saalbach.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Mais surtout, pour la toute première fois, elle a vécu une saison sans problème: pas de mononucléose infectieuse, pas de difficultés physiques, pas de problèmes de matériel. «J'ai beaucoup appris sur moi. Avant, il y avait des hauts et des bas, maintenant je suis plus patiente et j'assimile mieux les choses. Et j'ai encore beaucoup de potentiel».

Après son retour: Mikaela Shiffrin s'impose à nouveau

La victoire (numéro 97) et le globe de slalom (numéro 8) reviennent à Mikaela Shiffrin (28 ans, Etats-Unis). «L'année prochaine, je ferai tout pour me battre à nouveau pour le classement général de la Coupe du monde», annonce-t-elle. Cet hiver, le grand globe reviendra probablement à Lara Gut-Behrami (32 ans). La Tessinoise restera-t-elle à Saalbach pour la photo du globe avec Marco Odermatt (26) jusqu'à dimanche prochain? Swiss-Ski pense plutôt qu'elle partira samedi soir après la dernière course féminine de l'hiver.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la