Le week-end de ski en détail
Marco Odermatt, un sauvetage en hélicoptère, des faillites, des records...

Le week-end de ski à Kitzbühel et Jasna a de nouveau donné lieu à de nombreuses anecdotes et histoires, grandes et petites. Blick résume le tout.
Publié: 22.01.2024 à 17:06 heures
|
Dernière mise à jour: 22.01.2024 à 17:07 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Mathias Germann et Marcel W. Perren

La triste première

Douze ans après la retraite de Didier Cuche, vainqueur du Hahnenkamm, son neveu Rémi a lui aussi fait ses débuts sur la piste de descente la plus brutale du monde. Mais contrairement à son oncle, le Neuchâtelois de 23 ans n'a pas eu de chance à Kitzbühel. Lors de la deuxième manche d'entraînement, il encaisse un violent coup juste avant d'entrer dans la pente raide, Rémi se balance, le visage déformé par la douleur. Didier Cuche verse quelques larmes dans l'aire d'arrivée et pense «que Rémi s'est déchiré le ligament croisé du genou gauche et s'est blessé au ménisque». Bien que Rémi Cuche se soit fait examiner en Suisse à la fin de la semaine dernière, le diagnostic ultime n'a pas encore été établi. «Les médecins ne sont pas d'accord après avoir vu les images de l'IRM», révèle l'entraîneur en chef Tom Stauffer.

La faillite historique de l'Autriche

Autant les Autrichiennes s'illustrent actuellement dans les disciplines de vitesse, autant leurs résultats dans les disciplines techniques sont pitoyables. A Jasna, aucune athlète n'est parvenue à se classer en slalom géant, ce qui n'était plus arrivé depuis 1985. En slalom non plus, aucune place dans le top 10 n'a été décrochée. Le chef alpin Herbert Mandl ne se fait pas d'illusions en ce qui concerne les Championnats du monde à domicile de 2025 à Saalbach: «Il n'y aura pas d'autres candidates. Nous devrons nous débrouiller avec cette équipe et continuer à travailler». L'Autriche a déjà chuté de la tête du classement par nation chez les femmes - les Suissesses mettent le turbo, prennent la tête et ont 254 points d'avance.

La chute la plus violente

Avec trois médailles d'or olympiques (descente 2014, super-G 2018 et 2022), Matthias Mayer fait partie des athlètes les plus remarquables de l'histoire de l'alpin. Mais depuis la dernière semaine de Kitzbühel, une lourde tache s'attache à son nom. Lors d'une réception donnée par la gouverneure de Basse-Autriche, Johanna Mikl-Leitner, Mayer a complètement perdu la tête. Selon des témoins, il a insulté plusieurs personnes et les a arrosées d'alcool. Blick sait que «Mothl» a occupé la police à plusieurs reprises au cours des deux dernières années dans son pays natal, la Carinthie, pour des actions comparables. Et la veille de l'incident de Kitzbühel, des représentants de Ski Austria ont dû retenir Mayer pour qu'il ne s'en prenne pas à l'invité vedette Arnold Schwarzenegger. La Fédération autrichienne, qui a engagé le double vainqueur du Hahnenkamm comme mentor de l'équipe après sa retraite il y a 13 mois, explique dans un communiqué que Mayer «souffre de problèmes de santé depuis des années». Le diagnostic n'est toutefois pas rendu public pour la protection personnelle du skieur de 33 ans.

Ils se battent en duel sur la piste et font la fête ensemble en dehors: Marco Odermatt (à gauche) et Cyprien Sarrazin.
1/7

Une mer de larmes après le choc Vlhova

Samedi, 30'000 spectateurs slovaques sont prêts à crier victoire à la matador locale Petra Vlhova. Mais l'euphorie se transforme en mer de larmes - la championne olympique chute et se déchire le ligament croisé. Dans la luge de sauvetage, elle salue ses fans, puis est transportée à l'hôpital en hélicoptère. La Coupe du monde de slalom est ainsi pratiquement décidée, Mikaela Shiffrin s'impose dimanche pour la 95e fois et s'envole. Vlhova est entre-temps arrivée en Suisse, où elle sera probablement opérée dans les prochains jours.

L'experte de l'ORF à l'hôpital

En 2007, Nicole Hosp est devenue championne du monde de slalom géant à Are (Suède). Dix-sept ans plus tard, l'actuelle experte de la télévision autrichienne, âgée de 40 ans, se blesse gravement au genou lors de sa descente géante à Jasna - elle souffre d'une blessure au ménisque. «Malheureusement, cela va si vite, mais je suis en voie de guérison. Le ménisque est réparé et le reste reste à voir», écrit-elle sur Instagram après l'opération. Rappelons que le commentateur de la SRF Marco Felder a lui aussi été touché: il est tombé lors de la visite de Sankt-Moritz et se déplace depuis avec des béquilles. Quelqu'un a-t-il dit que couvrir des courses de ski était inoffensif?

Le duo vainqueur et festif

Samedi, Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin ont livré l'un des duels les plus mémorables de l'histoire de la descente. Bien que le Nidwaldien ait présenté une course jugée «imbattable» par les anciens maîtres Bernhard Russi et Franz Klammer, le Français fou portant le numéro 8 était encore neuf dixièmes plus rapide. Les deux hommes se sont également montrés géniaux lors de la fête d'après-course au The Londoner: dans ce lieu culte situé au cœur de Kitzbühel, Odermatt et Sarrazin ont entonné avec ferveur les hymnes nationaux, torse nu, à une heure tardive. Ce moment a particulièrement touché l'ancien héros grison de la Streif, Dani Mahrer (62 ans, vainqueur du Hahnenkamm en 1989): «Autrefois, après la descente de la Streif, nous nous défoulions aussi au Londoner. C'est bien que les garçons perpétuent cette tradition».

Lara Gut-Behrami et le grand écart

Le slalom géant de ce week-end entrera dans les livres d'histoire en raison de ses énormes écarts. La piste en partie glacée est «agréable à skier» pour lSara Hector (30 ans, Suède), qui remporte la victoire haut la main. Presque toutes les autres sont distancées, certaines ont l'air de skieuses amateurs. Lara Gut-Behrami se classe sixième avec 4,49 secondes de retard et déclare: «Ces écarts sont fous. Le seul point positif, c'est que je rentre saine et sauve».

Le roi de la descente chez les slalomeurs

Beat Feuz n'a pas gagné un seul point de Coupe du monde en slalom. En revanche, le champion olympique de descente a commenté de manière convaincante le slalom de Kitz pour la SRF dimanche. L'Emmentalois admet toutefois que cela lui a demandé une longue préparation. «Chez les descendeurs, je connais presque tout le monde personnellement. Ce n'est pas le cas en slalom. C'est pourquoi j'ai eu besoin d'un certain temps avant la transmission pour pouvoir prononcer correctement certains noms», avoue-t-il.

Camille Rast ne skie pas, elle fonce

Il ne manque que 9 centièmes à Camille Rast pour atteindre le podium en slalom, elle se classe quatrième. «Cela m'énerve», dit-elle. Mais ce n'est pas nécessaire. Car la Valaisanne fait le show, surtout lors de la deuxième manche, en signant le meilleur temps. Personne, pas même Shiffrin, ne peut rivaliser. «Maintenant, il faut que je fasse deux manches comme ça à Soldeu, et le podium sera au rendez-vous», dit-elle. Personne ne serait contre!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la