Nouveau problème entre la FIS et Red Bull
Marcel Hirscher doit aussi recouvrir le logo remanié de sa marque de ski

La Fédération internationale de ski règne d'une main de fer avant le début de la saison 2023/2024. Et une fois de plus, c'est le géant de la boisson énergisante Red Bull qui en fait les frais.
Publié: 29.09.2023 à 16:00 heures
Simon Strimer

Nouveau chapitre dans la lutte de pouvoir entre la Fédération internationale de ski (FIS) et Red Bull. Visiblement, même le logo adapté sur les skis de Henrik Kristoffersen et compagnie n'est pas assez bon pour la FIS. À l'origine, Red Bull voulait présenter le taureau rouge sur les planches des athlètes du monde du ski et cela aurait dû être possible grâce à la coopération du fabricant de boissons avec la marque de ski «Van Deer» de l'ancienne tête d'affiche de ce sport: Marcel Hirscher (huit victoires au classement général de la Coupe du monde). Mais la FIS a toujours mis des bâtons dans les roues du projet et on apprend aujourd'hui que c'est à nouveau le cas.

Comme le rapporte le portail autrichien «oe24», les skis Van Deer Racing de Hirscher et Red Bull devront à l'avenir être recouverts d'un nouveau ruban adhésif. Il y a un peu plus d'un mois, le nouveau logo sans taureau a été présenté et considéré comme une solution supposée pour ne plus avoir à recouvrir les skis d'un ruban adhésif. Mais cela ne suffit apparemment pas à la FIS. En effet, elle semble à nouveau sévir parce que l'inscription «Racing» du nouveau logo a été placée de manière à ressembler à la marque Red Bull. Cela coïncide avec les informations qu'a obtenues Blick.

Des changements s'imposent aussi chez Odermatt

La FIS est déjà intervenue plusieurs fois auprès du géant des boissons autrichien. En effet, l'hiver dernier, Kristoffersen et consorts ont dû masquer leurs skis après que Marcel Hirscher a annoncé la coopération de sa nouvelle marque avec Red Bull pour l'été 2022. C'est ainsi qu'est née la société «Van Deer - Red Bull Sports Equipment GmbH» avec un logo commun. Avec les planches masquées, Kristoffersen a remporté les deux slaloms de la Coupe du monde à Garmisch et Wengen et est devenu champion du monde de slalom en février à Courchevel. En cours de saison, la FIS a même menacé le Norvégien de lui retirer sa licence en cas de non-respect.

Kristoffersen a dû masquer la marque de ses skis la saison dernière et maintenant, malgré les adaptations, il devra à nouveau le faire.
Photo: AFP
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Début août, nouveau coup de force. Dans un courriel, la direction de la FIS a fait comprendre aux superstars du ski comme Marco Odermatt (25 ans) ou Alexis Pinturault (Fr, 32 ans) qu'elle n'acceptera plus à l'avenir le design des casques des coureurs Red Bull. Jusqu'à présent, les casques de ces figures de proue étaient peints sur toute la surface aux couleurs de la marque, au lieu de l'être uniquement sur la zone destinée au logo de leur sponsor.

Red Bull et les solutions créatives

Désormais, la FIS estime donc que le nouveau logo de la jeune marque de ski de Marcel Hirscher et du grand groupe autrichien n'est pas non plus assez bon. Mais Red Bull est connu pour contourner les réglementations en matière de publicité par des solutions créatives. L'exemple le plus connu: le RB Leipzig. Le club de foot allemand ne s'appelle pas officiellement Red Bull Leipzig, mais RasenBallsport Leipzig. Cependant, au premier coup d'œil, tout le monde voit qui se cache réellement derrière l'entité.

Sous une forme un peu moins évidente, avec l'inscription «Racing» en forme de taureau pour la marque commune «Van Deer», Red Bull aurait également souhaité se montrer sur les skis. Mais la FIS reste manifestement dure en la matière.

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