Panthère, fusée et étoiles
Camille Rast a les casques les plus créatifs du Cirque blanc

Camille Rast a des casques très particuliers. La skieuse valaisanne estime que leur design lui permet de montrer un peu de son caractère.
Publié: 15.03.2024 à 16:51 heures
|
Dernière mise à jour: 15.03.2024 à 16:54 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Des bandes blanches dans le paysage, des températures à deux chiffres et des gens en t-shirts: l'hiver fait ses adieux à Saalbach (Autriche). Camille Rast est cependant loin d'en avoir assez de cet hiver. La skieuse de 24 ans veut couronner sa belle saison lors de la finale de la Coupe du monde. Avec le premier podium de sa carrière? Elle a terminé deux fois quatrième cette saison – en slalom, sa meilleure discipline. «Il s'en est fallu de peu, lâche-t-elle. Mais si ça ne marche pas maintenant, ça fonctionnera plus tard.»

La sérénité de la Valaisanne n'est pas le fruit du hasard. Enfant unique, elle a grandi à Vétroz et a appris à se débrouiller. École de cirque, championne du monde junior, mononucléose, dépression, rupture des ligaments croisés – Camille Rast a déjà vécu beaucoup de choses.

Avec Lara Gut-Behrami, elle est la seule skieuse de haut niveau de Swiss-Ski à avoir traversé cet hiver sans chute ni blessure. «Par chance», comme elle le dit. «Il faut juste s'assurer que l'on va bien. Faire des pauses, dormir, se régénérer – j'ai beaucoup appris sur moi-même ces dernières années.»

Le casque de géant de Camille Rast. C'est exactement comme une panthère qu'elle veut skier.
Photo: DR
1/6

«Je trouve ça génial»

Autant Camille Rast se montre profondément détendue lors de l'interview, autant elle est enragée sur la piste. Elle exprime également sa créativité avec ses designs de casque. Lors des Championnats du monde 2023, elle a fait sensation avec un casque inspiré d'Astérix. Cette saison, c'est une panthère noire qui orne son casque de géant. «La panthère est souple et pourtant agressive – c'est ainsi que je veux aussi skier», explique-t-elle.

On y voit également des montagnes, ainsi que des étoiles. «Elles sont pour mes grands-parents décédés», souffle Camille Rast. Et en slalom? Elle a une fusée – mais veut être aussi explosive. Ses casques proviennent d'André «Dédé» Marty, qui compte parmi ses clients de nombreux athlètes de haut niveau, surtout dans le sport automobile.

«Quand on skie, on ne voit pas grand-chose de nous, développe Camille Rast. Avec le casque, nous pouvons montrer un peu de notre caractère – je trouve ça génial. Et je pense que les gens aiment ça aussi.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la