Quatrième rupture des ligaments croisés
Joana Hählen va-t-elle se faire opérer cette fois?

Le cauchemar suisse continue à Cortina: après le violent crash de Michelle Gisin (30 ans) et la déchirure des ligaments croisés de Corinne Suter (29 ans), Joana Hählen (32 ans) est à son tour gravement touchée.
Publié: 28.01.2024 à 11:52 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Beat Hählen avait imaginé cette sortie à Cortina tout autrement. Au lieu de se réjouir avec sa fille Joana, il doit la consoler après la deuxième descente. Et ce n'est pas tout: peu après la course, il l'examine dans la tente installée dans l'aire d'arrivée. En tant qu'ancien médecin de longue date du village de Lenk (Berne), il comprend immédiatement que quelque chose ne va pas avec son genou droit.

Peu après, Hählen est portée par deux accompagnateurs le long de l'immense tente VIP, avant d'être installée dans un fauteuil roulant par des secouristes. Jasmine Flury (30 ans) porte le sac de ski de sa coéquipière, ainsi que ses chaussures. «Je l'accompagne à l'hôpital», explique la Grisonne. Quelques heures plus tard, une IRM permet de clarifier la situation: Joana Hählen s'est déchiré le ligament croisé antérieur - son hiver est terminé.

Le cauchemar suisse à Cortina se poursuit avec cette mauvaise nouvelle. La veille déjà, Corinne Suter (29 ans) s'était déchirée le ligament croisé, et Michelle Gisin (30 ans) souffrait d'une forte contusion du tibia. Alors que la saison est terminée pour Suter, la situation de Gisin est examinée en permanence - mais elle ne participera certainement pas à des courses dans les prochains jours.

Joana Hählen est allongée dans la neige de Cortina. Elle s'est gravement blessée lors de la deuxième descente.
1/6

«Le parcours n'est pas en cause»

Mais que s'est-il passé exactement? Rétrospective. Alors que la veille, douze athlètes n'ont pas atteint l'arrivée, elles sont neuf le samedi. Certaines chutent à nouveau dans la partie supérieure du parcours, la plupart dans le virage delta juste après la réception d'un saut un peu usé. Hählen maîtrise bien ce passage. La Gran Curva, un autre passage clé, ne lui pose pas non plus de problème.

Mais après 1:10 minutes de course, dans un virage, Joana Hählen vole trop à droite et essaie d'attraper le virage à gauche qui suit. Elle ne tombe pas, mais la pression sur son genou dans la compression est énorme. Hählen se dégage et se couche dans la neige, puis elle franchit la ligne d'arrivée.

«On ne peut pas dire que c'est la faute du parcours», déclare le chef du ski alpin Hans Flatscher (51 ans). Le mari de la légende du slalom géant Sonja Nef (51 ans) estime que «c'est une erreur. Mais que nous perdions à nouveau l'une de nos meilleures athlètes, c'est incroyablement amer». L'entraîneur en chef Beat Tschuor ajoute: «Cela me laisse presque sans voix de voir ce qui est déjà arrivé à nos skieuses durant ces deux jours».

2011, 2014, 2018 et 2024

Joana Hählen a subi beaucoup de coups dusrs au cours de sa carrière. Elle s'est déjà déchirée trois fois le ligament croisé - en 2011, 2014 et 2018. La dernière fois, elle a renoncé à une reconstruction chirurgicale - comme Carlo Janka (37 ans) en son temps. «C'était peut-être la meilleure décision de ma vie», a-t-elle déclaré un jour. En effet, après des douleurs initiales lors de surcharges, elle a réussi à les maîtriser grâce à un entraînement ciblé.

Parallèlement, avant cet hiver, Joana Hählen a déclaré à Blick lors d'un reportage avec l'ancien joueur de tennis Michel Kratochvil: «Cela fait longtemps que je travaille sur le timing, c'est-à-dire sur le déclenchement du swing. Pour cela, je veux travailler encore mieux avec le terrain, mieux appuyer sur les sauts. Malheureusement, on ne peut presque pas s'entraîner à cela en été». Vu d'aujourd'hui, ces mots ressemblent à un mauvais pressentiment.

En fin de compte, tout est une question de confiance en soi, disait Joana Hählen en automne. «J'ai de bons genoux, mais je dois les entretenir - on ne rajeunit pas». Une chose est sûre: Dans les prochains mois, la powerwoman devra particulièrement soigner son genou droit.

La question de savoir si la Bernoise renoncera à une opération, comme elle l'a déjà fait lors de sa déchirure des ligaments croisés du genou gauche, reste ouverte. «L'aspect exact de la déchirure est déterminant pour cela», explique Tschuor. Des examens en Suisse permettront d'y voir plus clair.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la