Après la Laver Cup
Et maintenant, quelle suite pour Roger Federer?

Le rideau est tombé vendredi soir: la carrière de Roger Federer est terminée. Le Bâlois n'a pas planifié la suite exacte de ses activités. Mais sa vie après le tennis est déjà en partie tracée.
Publié: 26.09.2022 à 12:30 heures
Sven Micossé

Rideau! La Laver Cup 2022 appartient à l'histoire, tout comme la carrière professionnelle de Roger Federer, désormais. Le Bâlois avoue ne pas encore savoir vraiment à quoi ressemblera son avenir. Mais ne vous inquiétez pas, il ne va pas s'ennuyer. Voici déjà quelques pistes concrètes.

La famille

«Je veux être papa, passer du temps à la maison, j'ai beaucoup d'amis avec lesquels je veux passer plus de temps», a détaillé Roger Federer lors d'un point avec la presse suisse. Il est donc clair que la vie de famille doit désormais revenir au premier plan.

Les affaires

Durant sa carrière de joueur, le Rhénan s'est déjà construit un empire qui continuera à se développer après qu'il a rangé ses raquettes. Outre les activités de sponsoring, il veut désormais investir plus de temps dans sa fondation. De futurs projets viendront probablement s'y ajouter. Les opportunités seront évidemment nombreuses. Mais il tient à préciser: «J'ai toujours essayé de regarder avec Mirka pour avoir le moins de projets possible à la fin de ma carrière.»

La Laver Cup marque le dernier tournoi professionnel de la carrière de Roger Federer.
Photo: Getty Images
1/7

Sur le court

S'il ne jouera plus sur le circuit, Roger Federer souhaite néanmoins disputer d'autres exhibitions. L'une d'entre elles devrait être une grande fête d'adieu. Il regrette en effet de n'avoir pas pu inviter tout le monde à la Laver Cup. «Le but serait d'y réserver un secteur entier pour y faire la fête», a détaillé l'organisateur d'événements en devenir.

Dans les coulisses du tennis

Ce qui est sûr, c'est que l'ancien No 1 mondial souhaite rester dans le tennis sous une forme ou une autre. À sa propre surprise, il pourrait même s'imaginer devenir commentateur de temps en temps: «Cela me permettrait de rester en contact avec les joueurs et le circuit. Et cela me donnerait une raison de continuer à regarder beaucoup de tennis.» On ne sait pas actuellement s'il interviendra un jour en tant que coach ou directeur de tournoi. Mais avec la Laver Cup, «RF» a déjà une certaine expérience puisqu'il a contribué à mettre sur pied une grande compétition.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la