Le Serbe a-t-il été infecté?
Les doutes planent autour du test positif de Djokovic

Le mois de janvier arrive à sa fin et pourtant, Novak Djokovic fait toujours parler de lui. La «BBC» a mené l'enquête et a de sérieux doutes sur le test positif du Serbe.
Publié: 28.01.2022 à 18:06 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Avant d’entrer dans les détails de l’enquête de la BBC, un bref rappel des faits est nécessaire. Alors qu’il a toujours affirmé être contre le vaccin, Novak Djokovic s’est envolé en direction de Melbourne, afin de disputer l’Open d’Australie. Non-vacciné, le Serbe n’aurait normalement pas eu le droit de pénétrer sur le territoire australien.

À la surprise générale, «Nole» a alors annoncé qu’il avait attrapé le Covid mi-décembre. Un test semblait confirmé ses dires. Infecté le 16 décembre, le tennisman a quand même rencontré des enfants et été interviewé par un journaliste. Le Serbe a pris cette décision «pour ne pas décevoir» notre confrère de «L’Equipe».

D’emblée, les doutes ont plané autour de son fameux test. Pourquoi diable Novak Djokovic aurait-il caché le fait d’avoir été contrôlé positif au coronavirus?

Djokovic aurait-il menti sur son test?
Photo: keystone-sda.ch

Zerforschung, un groupe de chercheurs allemands, s’est penché sur la question. Il a extrait le code URL du test de Novak Djokovic et a annoncé que celui-ci daterait en fait du 26 décembre, et non du 16 comme c’est écrit sur le document officiel.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La BBC a enquêté

Après cette révélation, la BBC a également mené son enquête. En prenant les deux tests mis à disposition par Novak Djokovic, la chaîne britannique a remarqué que le document du 16 décembre annonçait un numéro de série supérieur à celui du 22 décembre.

Les journalistes de la BBC se sont alors procuré de nombreux tests faits en Serbie. Le résultat était sans appel: le numéro de série est bel et bien inscrit dans un ordre chronologique.

Ainsi, le test positif du numéro 1 mondial aurait plutôt été réalisé entre le 25 et le 28 décembre, et non le 16 comme il l’affirme.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Il y a toujours la possibilité d’un glitch, a expliqué Djordje Krivokapic, un spécialiste de la sécurité des données et du numérique serbe. Mais, si c’était le cas, il y aurait une explication simple. Je ne vois pas pourquoi l’État ne dirait pas simplement cela.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la