Optimiste malgré l'élimination
Stan Wawrinka pense déjà à l'année prochaine

Stan Wawrinka a été éliminé au premier tour de l'Open d'Australie après un match en cinq sets. Malgré la déception, le Vaudois se dit satisfait de son tournoi et perçoit toujours du potentiel en lui.
Publié: 15.01.2024 à 17:21 heures
RMS_Portrait_563.JPG
Marco Pescio

Il y a dix ans, Stan Wawrinka remportait son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie en battant successivement Novak Djokovic et Rafael Nadal. Les fans de Melbourne ne l'ont pas oublié. Pour sa 18e participation au tournoi australien, l'homme au célèbre revers à une main a de nouveau été acclamé en bonne et due forme.

Mais contre Adrian Mannarino (ATP 19), au sommet de sa carrière à 35 ans, même une avance de 2 sets à 1 n'aura pas suffi. Le natif de Saint-Barthélémy a en effet été éliminé en cinq sets par le Français (4-6, 6-3, 7-5, 3-6, 0-6).

Le Vaudois, qui fêtera ses 39 ans en mars, se dit triste. Mais en même temps, on peut déceler chez lui une certaine satisfaction lors de la conférence de presse. Stan Wawrinka est heureux que son corps continue à le soutenir. Il semble avoir bien surmonté sa fracture du pied droit survenue début novembre à Metz, même s'il n'a pas encore retrouvé toute sa force en raison d'un temps de préparation insuffisant. Le triple vainqueur de Grand Chelem se dit tout de même satisfait: «Malgré tout, je suis heureux de la manière dont se sont déroulés les dix derniers jours ici en Australie. J'ai pu bien m'entraîner et, de manière générale, j'ai retrouvé un bon niveau».

Stan Wawrinka a de nouveau le soutien de ses fans en Australie - mais cette fois, cela n'a pas aidé.
Photo: keystone-sda.ch
1/7

«J'espère revenir ici».

Interrogé sur d'éventuelles idées de retraite cette année, le joueur le plus âgé du Top 100 maintient : «L'endroit où je me trouve actuellement me rend très positif. Même après cette défaite aujourd'hui, j'ai le sentiment que je peux encore pousser et obtenir de bons résultats. Et j'espère revenir ici l'année prochaine.»

«Stan the Man» ne précise pas où il se produira ensuite sur le circuit ATP. Mais les fans devraient à nouveau pouvoir le regarder jouer à partir de la mi-février au plus tard, puisque le vétéran du circuit prévoit de participer aux tournois de Buenos Aires et de Rio de Janeiro.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la