Quel parcours à Roland-Garros?
Stan Wawrinka: «Mon niveau a toujours été là»

Stan Wawrinka a très bien débuté Roland-Garros en battant facilement Andy Murray. Le Vaudois a suscité chez ses fans l'envie d'en savoir plus sur son véritable état de forme.
Publié: 27.05.2024 à 09:13 heures
RMS_Portrait_563.JPG
Marco Pescio

Il n'y a qu'une chose qui ne rend pas Stan Wawrinka (39 ans) heureux après sa victoire au premier tour de Roland-Garros. Le Romand, grand fan de hockey sur glace et ancien membre du comité directeur du Lausanne HC, a vérifié le résultat de l'équipe nationale suisse juste après sa victoire 6-4, 6-4, 6-2 sur Andy Murray (37 ans). «J'ai regardé rapidement après mon match. Ils ont perdu - malheureusement!»

Mais à part cela, tout va pour le mieux dans le monde (sportif) de cet homme de 39 ans. Il a largement dominé le duel des anciens champions - et s'est ensuite laissé fêter à juste titre par les fans sur le court Philippe-Chatrier. Il s'agit pour le Vaudois de Saint-Barthélémy de la première victoire au plus haut niveau depuis début avril à Marrakech. Depuis, il n'a connu qu'un seul succès au niveau Challenger, à Bordeaux, mais là aussi, sa performance en tournoi a été globalement modeste.

Le bon départ à Roland-Garros est une délivrance pour Wawrinka après un printemps jusqu'ici raté. Porté par le nombreux public de la session de nuit, il a pu se croire au bon vieux temps. Interrogé ensuite sur le fait de savoir si, pendant le match, il se souvenait de 2015 et de son titre à l'Open de France et s'il se sentait à nouveau âgé de 29 ans, il a répondu en plaisantant: «J'aimerais bien!»

Pur soulagement: Stan Wawrinka fait le plein de moral à Roland-Garros.
Photo: Sven Thomann
1/7

«Je travaille dur sur moi tous les jours»

Wawrinka affirme que le fait que ses gros efforts soient encore récompensés le remplit d'une grande satisfaction: «Je travaille dur sur moi tous les jours, j'ai toujours envie de me pousser encore plus loin». Une retraite prochaine? Elle semble très lointaine en cette soirée parisienne.

Le printemps difficile l'a certes fait réfléchir, mais il lui a aussi permis de prendre conscience qu'il devait être «encore plus discipliné»: «Je savais que mon niveau était toujours là». Et c'est ce qui doit maintenant le porter vers le prochain coup: mercredi, il affrontera au deuxième tour le Britannique Cameron Norrie (ATP 33) ou le Russe Pavel Kotov (ATP 56). Ensuite, il pourrait rencontrer le vainqueur de l'Open d'Australie Jannik Sinner - et donc se produire à nouveau sur un grand court.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la