Wawrinka est aussi patron de cinéma
Votre carrière se terminera-t-elle comme un film hollywoodien, Stan ?

Outre le tennis, Stan Wawrinka consacre beaucoup d'énergie à sa passion pour le cinéma - il coproduit des comédies. Mais à l'US Open, il ne serait pas surprenant qu'il redevienne l'acteur principal d'un thriller.
Publié: 27.08.2023 à 08:15 heures
|
Dernière mise à jour: 27.08.2023 à 08:21 heures
RMS_Portrait_563.JPG
Marco Pescio

Sur le court de tennis, Stan Wawrinka (38 ans), triple vainqueur en Grand Chelem, sait exactement comment se sortir de situations périlleuses. Il y a quelques années, il a prouvé à des réalisateurs français qu'il pouvait également être présent en dehors des courts lorsque les choses se gâtaient.

Comment? L'humoriste et acteur Kev Adams raconte l'histoire ainsi. Wawrinka est «le sauveur» du film «Maison de retraite». Après lui avoir raconté «en discutant entre potes» qu'un bailleur de fonds avait laissé tomber les producteurs trois semaines avant le début du tournage, la star du tennis s'est tout de suite proposée.

Stand joue les réalisateurs

En effet, il avait toujours rêvé de réaliser un film. Il a en outre déclaré à propos de l'intrigue, dans laquelle un jeune détenu doit passer 300 heures de travail social à aider des personnes âgées: «Le sujet est important. Nous allons le faire.»

Stan Wawrinka (à droite) et le comédien Kev Adams ont fait cause commune pour le film «Maison de retraite».
Photo: imago images/PanoramiC
1/8

C'était l'entrée de Wawrinka dans le monde du cinéma. Entre-temps, le Romand a fondé sa propre société de production et collabore toujours à des projets. «Deux autres comédies sont prévues pour 2024», révèle Wawrinka avec un sourire. C'est le genre qu'il préfère.

Il prend beaucoup de plaisir à se plonger dans cette profession: «Tout m'intéresse. Du tournage à la production, jusqu'au jour où le film sort sur au cinéma. C'est un tout autre monde et il permet à mon esprit de s'inspirer de choses complètement différentes.»

Quelle après-carrière?

Dans «Maison de retraite», Wawrinka a même eu un petit rôle de guest, mais ce n'était qu'une «petite plaisanterie entre amis», comme il le souligne: «C'était un clin d'œil. Ce n'est pas comme si je pensais sérieusement à jouer la comédie après ma carrière dans le tennis.»

Néanmoins, Wawrinka réfléchit depuis longtemps à l'après-carrière: «Ma passion pour le cinéma pourrait certainement être une des options. Mais en principe, je ne me fais pas de souci pour mon avenir. J'apprécie la vie, découvrir de nouvelles choses et travailler.»

S'il produit des comédies pour le cinéma, ce sont souvent des thrillers dont il est le protagoniste sur le court. Cette année, il en a déjà proposé quelques-uns: les deux matches en cinq sets à Roland-Garros, par exemple. Ou la finale amèrement perdue à Umag en Croatie.

«Je ne veux pas avoir de regrets»

Son engagement pour ce sport est l'une des raisons pour lesquelles le joueur le plus âgé du top 100 est si apprécié sur le circuit. Partout où Stan joue, les faveurs de la foule sont pour lui. Et cela devrait durer encore longtemps. Wawrinka déclare: «Je sais que le jour où je me retirerai sera extrêmement difficile. Je m'y prépare et je l'accepterai. Mais avant cela, je veux encore une fois faire tout ce qui est possible. Je ressens encore tellement d'envie et d'énergie. Je ne veux pas avoir de regrets après ma retraite.»

Wawrinka rêve de grimper encore au classement (actuellement ATP 49) et de soulever une nouvelle fois un trophée. Sa carrière se terminera-t-elle un jour comme un film hollywoodien? Y aura-t-il une fin heureuse? En tout cas, le Romand dit qu'il ne prévoit pas de date précise: «Je veux simplement tout donner jusqu'à la fin.»

Il en va de même avec l'US Open de New York qui débute lundi. C'est ici qu'il a remporté son troisième titre du Grand Chelem en 2016. Et cette année encore, il est prêt à créer la surprise, à prendre des risques ou à livrer un duel passionnant. Car la plupart du temps, ses matches sont à l'image de ce qu'il veut dans ses films: jamais ennuyeux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la