Votations fédérales: les dernières actualités et infos | Blick
Dossier

Votations fédérales

Tous nos derniers articles sur les votations fédérales et les votations cantonales en Suisse.
plus
6 sièges perdus aux élections
Le président des Vert'libéraux veut une autocritique après la défaite électorale
Jürg Grossen, président des Vert'libéraux, appelle à une autocritique suite à la perte de sièges du parti aux élections fédérales. Il milite pour un changement du système électoral.
11.11.2023, 14:25 heures
Le président des Vert'libéraux veut une autocritique après la défaite électorale
Verdict dans quelques mois
Les Suisses ne voudraient pas d'alcool à la Migros
Les Suisses semblent plutôt sceptiques à l'idée de vendre de l'alcool à la Migros. Selon un sondage de Tamedia publié lundi, ils sont 58% à être clairement ou plutôt contre, et 38% pour. La part d'indécis s'élève à 4%.
25.04.2022, 10:30 heures
Les Suisses ne voudraient pas d'alcool à la Migros
Campagne anti-alcool
Un ex-patron de Migros s’oppose frontalement à la vente de bière et de vin
Un vote décidera si le géant orange pourra vendre de l'alcool dans le futur. Une épreuve de force pour le groupe Migros, alors que le conflit s'envenime.
04.04.2022, 08:32 heures
Un ex-patron de Migros s’oppose frontalement à la vente de bière et de vin
Sécurité et achats militaires
Les Vert'libéraux veulent plus de coopération avec l'Europe en matière de défense
Le président des Vert'libéraux (PVL) Jürg Grossen veut une coopération plus étroite de la Suisse avec l'Europe en matière de sécurité, au vu de ce qui se passe en Ukraine. L'idée d'une armée limitée à la défense du territoire n'est plus d'actualité.
02.04.2022, 13:50 heures
Les Vert'libéraux veulent plus de coopération avec l'Europe en matière de défense
Revivez la journée
Réactions, résultats, analyses
Mass-Voll ne reconnaît pas le verdict des urnes
Après des mois de tensions, nous connaissons enfin le sort de la loi Covid. Retrouvez tous les résultats, les réactions et les analyses à un seul endroit avec notre fil minute par minute.
28.11.2021, 19:29 heures
Menschen als Figuren aus der Serie "La Casa del Papel" protestieren nach der Bekanntgabe der Ergebnisse waehrend die Kundgebung der Gegner des Covid-19-Gesetzes, am Sonntag, 28. November 2021, auf dem Bundesplatz in Bern. Das eidgenoessische Stimmvolk hat am Sonntag ueber drei Vorlagen zu bestimmen, die Pflegeinitiative, die Justiz-Initiative und die Aenderung vom 19. Maerz 2021 des Covid-19-Gesetzes. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Selon les sondages
Un oui à la loi Covid-19 se profile
Si les électeurs avaient dû se rendre aux urnes la semaine dernière, la loi Covid aurait été acceptée, selon les deux derniers sondages de votation réalisés par gfs.bern pour la SSR, ainsi que par Tamedia. Tout comme l'initiative sur les soins infirmiers.
17.11.2021, 09:57 heures
Une personne passe devant les affiches des partis politiques et des associations donnant leurs mots d'ordre pour les votations federales et cantonales du 28 novembre, ce mercredi 10 novembre 2021 a Geneve. Les citoyens suisses et genevois se prononceront sur trois objets federaux: Les initiatives, Pour des soins infirmiers fort, Designation des juges federaux par tirage au sort, et la modification de la loi federale sur l'epidemie de Covid-19. Les objets cantonaux genevois: Pour l'abolition des rentes a vie des Conseillers d'Etat, la loi concernant le traitement et la retraite des conseillers d'Etat et des magistrats de la cour des comptes, la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la Republique et canton de Geneve pour la destitution d'un membre du Conseil d'Etat, la loi modifiant les heures d'ouverture des magasins, lors des votations du 28 novembre. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Votations du 28 novembre
C'est oui pour la loi Covid
Sept semaines avant les votations fédérales du 28 novembre, les Suisses disent oui à 63% à la loi Covid, selon un sondage de Tamedia. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 82% tandis que la désignation des juges serait refusée (48%).
15.10.2021, 15:13 heures
Pour la deuxième fois cette année, les Suisses vont voter sur la loi Covid le 28 novembre. Ils l'avaient déjà fait le 13 juin en l'approuvant à 60,2%.
Thierry Burkart seul en lice
Le PLR va élire son nouveau président
Le PLR réunit son assemblée des délégués ce samedi à Bienne (BE), notamment pour élire à sa présidence le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart. Le parti déterminera aussi ses mots d'ordre pour les trois objets des votations fédérales du 28 novembre.
02.10.2021, 06:28 heures
Le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart devrait être porté à la présidence du PLR ce samedi (archives).
Votations fédérales
Oui au «mariage pour tous», l'«initiative 99%» divise
Près de 70% des Suisses sont favorables au «mariage pour tous», à cinq semaines et demie du scrutin. Ils sont par contre bien plus divisés sur le sort de l'«initiative 99%» des Jeunes socialistes, soutenue par une faible majorité de 46% de oui, contre 45% de non.
20.08.2021, 07:41 heures
Une courte majorité (46%) des sondés accepte l'initiative «99%». Mais 9% des électeurs n'ont pas encore fait leur choix (archives).
Votations fédérales
Un sondage donne non à «99%», oui au «mariage pour tous»
A sept semaines des prochaines votations fédérales, un sondage Tamedia montre qu'une majorité du peuple rejette l'initiative «99%» des Jeunes socialistes. A l'inverse, une majorité accepte l'autre objet soumis au scrutin le 26 septembre, le «mariage pour tous».
13.08.2021, 08:26 heures
Non à «99%», oui au «mariage pour tous», selon le sondage Tamedia
1...181920