Coûts du lapin
On a testé les lapins de Pâques les plus bas de gamme

Le ramage des lapins de Pâques discount se rapporte-t-il à leur plumage? Blick est allé traquer les espèces les moins chères, avant de les déguster. Petit tour d'horizon, édition 2024!
Publié: 26.03.2024 à 09:13 heures
|
Dernière mise à jour: 26.03.2024 à 14:54 heures

Le chocolat est un produit de luxe. Alors comment est-ce possible de trouver des lapins de Pâques pour trois francs six sous? Nous sommes allés à la chasse aux lapins les moins chers afin de vérifier s'ils étaient si infâmes que ça. Notre verdict.

Les lapins moches, version 2024

Pour la troisième année, Blick est allé vérifier les prix des lapins de Pâques en chocolat avec un seul critère: trouver les moins chers. Nous republions notre critique initialement parue en 2022, avec la mise à jour des prix.

Pour la troisième année, Blick est allé vérifier les prix des lapins de Pâques en chocolat avec un seul critère: trouver les moins chers. Nous republions notre critique initialement parue en 2022, avec la mise à jour des prix.

plus

Lapin Aldi: on a le lapin qu'on mérite

On connaissait le champagne Moët et Chandon, voici le lapin Mou et Pâteux. II ne coûte que 1,50 franc pour 100 grammes (soit pas loin du double de son prix de 2022)... et on comprend assez rapidement pourquoi. Avant même de le goûter, on note le visuel minimaliste (peut-être dû à une vision artistique du fabricant, sait-on jamais) et le peu de détails dessinés sur corps du lapin.

La couche de chocolat est épaisse et manque de croquant, ce qui lui donne un côté mou et pâteux. Le goût de sucre est prédominant - sur 100 grammes de lapin, 56 sont du sucre - et après la dégustation, un film gras se dépose sur le palais et la langue. Avec un «minimum de 30% de cacao», on ne s’attend pas à une œuvre de confiseur, mais on aurait aimé quelque chose qui se rapproche de près ou de loin à un arôme cacaoté, plutôt qu’une vulgaire pâte sucrée.

Les cinq lapins analysés, de gauche à droite: Migros, Lidl, Coop, Aldi, La Chocolatière.
Photo: Blick

Prix 2024: 1,50 franc / 100g (0,85 en 2023, 0,80 en 2022)

Pas beaucoup de cacao, mais la dose de sucre pour ce lapinou Aldi qui n'est pas moche pour autant.
Photo: Blick

Lapin Lidl: lapin cher du tout

Lui, il est encore moins cher: 79 centimes les 100 grammes. De là à dire qu'il ne vaut rien…Chez Lidl, on retrouve la même teneur en sucre et en gras (environ 30g de graisse pour 100g de chocolat) et à peu près le même constat. Si les parois du lapin sont plus fines, l’animal n’en est pas croquant pour autant (à moins peut-être de refroidir le gibier en le mettant au frigo avant Pâques). Le goût de sucre est un peu plus discret que chez son cousin d’Aldi, peut-être dû à une différence dans la recette. La sensation en bouche est dans l’ensemble un peu meilleure que chez Aldi, même si on ne tape toujours pas très haut.

Prix 2024: 0,79 francs / 100g.

Le lapin de Lidl est sorti du même tonneau que son cousin de Aldi. A 79 centimes les 100 grammes, c'est le moins cher.
Photo: Blick

Lapin Coop, c'est de la carotte

Rien de magique dans ce lapin, mais une agréable surprise tout de même. La créature est franchement géante, certes avec des yeux exorbités et des sourcils inquiétants. Un effort est toutefois consenti du côté des décors, avec de petites fleurs. En bouche, le sucre ne blesse pas les papilles et le gras n’enveloppe pas la langue directement. Les goûts de lait, de sucre et de chocolat sont bien équilibrés et on a envie de reprendre un morceau. On ne se fait pas d’illusions: la composition est peu ou prou la même que celle de ses complices, mais la recette doit comporter quelques ajustements qui assurent un certain équilibre pour une nette différence sur le résultat. 

Prix 2024: Après avoir disparu de nos radars à lapins en 2023, le lapin «Groz'yeu» est revenu à 1,25 franc / 100g.

On ne l'a pas retrouvé en 2023. Gros lapin parti trop tôt…
Photo: Blick

Lapin Migros, mi-bof

Cette abominable engeance chocolatée est-elle seulement un lapin? J’ai cru avoir devant moi le terrifiant léporidé du film «Donnie Darko», avec ses yeux globuleux et ses longs appendices grotesques qui lui servent de pattes. La fourrure est grossière et la couture entre les moules est hyper visible. Franchement, on dirait qu’on l’a commandé sur Wish et qu’il y a eu une avarie de transport.

La consistance est pâteuse, le goût de lait très sucré est écrasant, et on a eu beau chercher, on n’a pas retrouvé la saveur du cacao. Si j’étais prof de lapin, ce larron n’aurait pas obtenu son diplôme, surtout que c’est le plus cher de nos lapins de supermarché.

Prix 2024: 1,14 franc/100g (par 4, sinon 1,20 franc)

Le lapin le moins cher de Migros est toujours là. Toujours aussi flippant.
Photo: Blick

Lapin artisanal «La Chocolatière», viens mon lapin

Pour finir, nous sommes allés dans une boutique artisanale, La Chocolatière, à Lausanne. D’ailleurs c’est fou, mais Mercedes Assal y exerce le métier de chocolatière. Le même nom que sa boutique!

La dame m’explique que ses lapins ont une teneur de 52% en cacao, soit pas loin du double de ceux de notre sélection. Évidemment, entre le travail manuel et la matière première plus onéreuse, le prix s’en ressent: nous avons payé notre lapinou 12 francs. «Les lapins industriels ont peu de cacao, qui est l’ingrédient le plus cher du chocolat. Il est souvent remplacé par du sucre et/ou des matières grasses, qui ne coûtent pratiquement rien en comparaison», m’explique la professionnelle.

Il est tout mignon avec son petit ruban qui lui donne l’air chic, genre je me la raconte, et c’est le seul à avoir de vrais yeux en chocolat blanc. On note aussi la présence d’inserts de couleurs fantaisistes (nous avons choisi le vert), réalisés avec du colorant naturel, me précise Mercedes.

Il a beau être mignon, on a quand même fait passer son lapin à la casserole et on a vite compris ce qu’elle a voulu dire. Les parois sont croquantes. Le sucré et le gras sont plus discrets et sont au service des saveurs chocolatées. Après avoir avalé, de sympathiques notes de cacao nous montent doucement au nez et nous laissent un arrière-goût chocolaté très satisfaisant pendant de longues secondes. Bravo mon lapin!

Prix 2024: 18,60 francs / 100g pour le petit lapin de 80g. C'était 12,90 francs / 100g en 2023, et 11,85 francs / 100g en 2022. 

Sans être une œuvre à la Amaury Guichon, ce lapin artisanal est quand même largement meilleur que ses comparses premier prix.
Photo: Blick

Notre verdict

Sans surprise, il n’y a pas de magie: les lapins de supermarché sont moins chers, tout simplement parce qu’ils ne contiennent que peu de cacao. On mange donc surtout du sucre.

Le travail artisanal revient bien plus cher, mais c’est à ce prix que l’on se régale avec un produit réellement préparé à base de cacao.

L’important pour Pâques c’est de se faire plaisir en fonction de son budget, alors prenez le lapin qui vous plaît, on n’est pas là pour vous juger - et honnêtement, même s’ils ne sont pas très bons, heureusement que ces lapins industriels sont là pour nous faire plaisir, car vu leur prix on s’imagine mal acheter des dizaines de lapins artisanaux pour toute la famille. Pour nous, le meilleur des lapins industriels est clairement celui de la Coop.

Et si l’on peut vous donner un conseil: achetez peut-être un peu moins de ces lapins de batterie cette année, et mettez quelques pièces dans un vrai bon lapin artisanal: manger moins, mais mieux, c’est le début du bonheur. Joyeuses Pâques!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la