Guide Mie-chelin
Nos 5 boulangeries lausannoises préférées

Chocolatine ou pain au chocolat? Futile débat français. Peu importe en vérité, car c'est pain au chocolat. Si vous cherchez un bon pain, nous avons sélectionné cinq boulangeries lausannoises qui méritent bien de se levain de bonne heure.
Publié: 09.04.2022 à 07:23 heures
|
Dernière mise à jour: 08.11.2022 à 16:30 heures
Blick va vous mettre en appétit!

La rédaction romande de Blick vient de lancer sa rubrique dédiée à l'actu Food.

Découvrez nos articles sur cette thématique

La rédaction romande de Blick vient de lancer sa rubrique dédiée à l'actu Food.

Découvrez nos articles sur cette thématique

On ne rigole pas avec le pain. C’est vrai, les miches sont au coeur de certaines superstitions: ne pas poser le pain à l’envers sur la table par exemple (c’est celui réservé au bourreau, ça porte malheur paraît-il), ou tracer une croix dessus avec le couteau avant de le trancher.

Mais plus important encore, il faut que le pain soit bon, et ce n’est pas tout le temps évident de slalomer entre les cochonneries industrielles. Alors on a effectué un tri parmi les propositions de la rédaction pour vous présenter la substantifique mie de nos boulangeries préférées situées à Lausanne.

Bread Store, parce que vous valez bien une baguette MOF

Ne vous laissez pas influencer par le nom qui pourrait suggérer qu’il s’agit d’une boulangerie anglo-saxonne (que ferait-elle dans ce classement, je vous le demande?). Ici c’est Thomas Marie, boulanger meilleur ouvrier de France en 2007, qui est aux fourneaux dans un pur style traditionnel qui allie techniques françaises et ingrédients suisses. La pâte pousse lentement - deux jours de fermentation - pour être légère et digeste, les croissants sont pur beurre, comme il se doit, et les baguettes, dont la mie est garnie d’alvéoles régulières, sont cuites plusieurs fois par jour pour une fraîcheur maximale.

Le pain des Frouzes, sur le stand d'un marché lausannois
Photo: Fabien Goubet
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Conseil Blick: Essayez les brioches feuilletées, spécialités du patron qui sont la riposte franco-suisse aux cronuts new-yorkais: un combo croustillant et moelleux, bref le meilleur des deux mondes.

Boulangerie Bread Store, chemin des Éterpeys 2, tél. +41 21 625 30 00, Avenue d'Ouchy 15, tél. +41 21 601 01 21

Zymi, passion levain

Si vous aimez les pains au levain, cette boulangerie a des arguments. Ça pétrit à la cool derrière le comptoir, et les trois ou quatre pains proposés - garnis de différentes graines au choix - sont tous au levain et son petit côté acidulé caractéristique. Au rayon des douceurs, le roulé à la cannelle, croustillant dehors et bien mou dedans, vaut le détour. Plus récemment, une brioche au levain dense et moelleuse a fait son apparition.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Conseil Blick: Tentez le roulé cannelle-cardamome, mais dans ce cas vous devrez assumer votre côté hipster.

ZYMI Boulangerie, Avenue de Rumine 8, +41 79 945 75 70

Grin and Cie, pain et délices marocains

Ici, pas de chichis: Farah Grin accueille chaque client avec un grand sourire et ponctue toutes ses commandes de son légendaire «avec amour». Avec son mari, elle façonne des pains au levain, pois chiches, céréales et olives avec de la farine venue de Cossonay. Leur spécialité, le pain artisanal du Valentin dont la mie aérée fait les meilleures tartines de petit-déj, est décliné en pain noir pour les gourmands qui aiment le conserver.

Mais le meilleur, c’est l’étal de pâtisseries marocaines qui sentent jusque dans la rue et attirent les amateurs de sablés aux dattes, feuilletés aux amandes et gâteaux à la pistache. La générosité de Farah fait que vous repartirez souvent avec des petits gâteaux bonus glissés au fond du sac, ni vu ni connu. Ne soyez pas surpris si après deux visites Farah connaît déjà votre commande dès que vous posez le pied dans la boutique.

Conseil Blick : Farah prépare aussi des petits plats salés et des sandwiches parfaits pour midi. Si vous n’aimez pas l’attente, vous pouvez également lui faire vos commandes par WhatsApp. Avec amour!

Boulangerie Grin and Cie, Rue du Valentin 66, 1004 Lausanne, +41 77 500 77 90

Le pain des Frouzes, la République en marché

Le lecteur attentif que vous êtes a remarqué que ce top contient pas moins de deux adresses résolument françaises, preuve que chez Blick nous ne transigeons pas avec la qualité et prenons ce top très au sérieux (la nationalité et la mauvaise foi de l’auteur de ces lignes n’ayant rien à voir avec une quelconque défaite à l'Euro 2021).

Photo: Fabien Goubet

Ne cherchez pas la boulangerie, il n’y en a pas: si Julien Sabron et Alexandre Attou ont bien un laboratoire à Étagnières, c’est sur les marchés vaudois que vous verrez leurs stands. Je ne veux pas dire, mais ces jeunes gens qui manient technique française et produits vaudois sont totalement obsédés par la qualité: leurs pâtes sont toutes au levain, y compris celles des viennoiseries, pour des croissants (pur beurre évidemment) qui me rappellent ceux de mon enfance passée au sein de la République. Les farines des pains sont locales et bio, et il ne leur faut pas moins de trois jours avant d'être prêts pour la cuisson, le temps que la nature fasse son travail.

Conseil Blick: La babka avec son Nutella fait maison, ou jouez-la tradi avec une humble baguette dont la simplicité n'a d'égale que le plaisir à croquer dedans. Parole de Frouze.

Le pain des frouzes / présents sur plein de marchés (Vevey, La Palud, Parc Milan, Nyon, Épalinges, Aubonne, Bulle…)

Äss-bar, pour les écolos anti-gaspi

Cette boutique (qu’il vous faudra mériter en poussant sur les cuisses pour arriver en haut du Petit-Chêne…) propose les invendus de la veille glanés pour une bouchée... de pain dans pas moins de neuf enseignes à prix cassé, afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Le concept sauve chaque jour d'innombrables pains, pâtisseries et sandwiches de la poubelle. Mais surtout, les produits restent d’excellente qualité. Baguettes, pains aux céréales, pains protéinés et autres tresses: le panel de boulangeries partenaires assure une bonne variété. Si on ne retrouve définitivement pas le croustillant du pain frais, il reste agréablement moelleux, parfait pour de bonnes tartines grillées ou du pain perdu. Jetez aussi un œil à leur vitrine, remplie de sucré et de salé, encore une fois à prix tout doux.

Conseil Blick: Le pain protéiné aux céréales, très populaire parmi les clients et recommandé par l’équipe, qui ira parfaitement pour se faire un sandwich rustique bien nourrissant.

Äss-bar, Rue du Petit-Chêne 28bis, 1003 Lausanne

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la