L'inflation, alliée anti gaspi
La bouffe vaut plus cher? Raison de plus pour ne pas la jeter

La montée des prix des produits alimentaires conduit à certains changements de comportements et pourrait notamment favoriser les gestes anti gaspillage, d'après un sondage de Too Good To Go.
Publié: 24.08.2022 à 06:09 heures
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Fabien GoubetJournaliste Blick

Si vous faites régulièrement vos courses alimentaires, vous avez certainement remarqué que ça douille grave depuis le début de l'année. L'Europe traverse une phase d'inflation, un terme d'économiste pour dire une chose très simple: ça coûte plus cher à la caisse.

Selon les derniers chiffres publiés en août par l'Office fédéral de la statistique, l’inflation a atteint +3,4% en Suisse en juillet 2022 par rapport au même mois l’année dernière, et parmi les denrées les plus touchées figurent les pâtes (+14%), le café (+2,9%) et la bière (+8,4%), autant dire les piliers de mon alimentation, et de pas mal de monde dans la rédaction.

Dans ce contexte, «réduire le gaspillage alimentaire se révèle comme solution efficace pour contrer l’impact sur notre porte-monnaie – en plus d’être essentiel pour la planète», écrit l'entreprise Too Good To Go dans un communiqué.

Selon les derniers chiffres publiés en août par l'Office fédéral de la statistique, l’inflation a atteint +3,4% en Suisse en juillet 2022 par rapport au même mois l’année dernière, et parmi les denrées les plus touchées figurent les pâtes (+14%), le café (+2,9%) et la bière (+8,4%).
Photo: AFP

Acheter moins cher c'est bien, réduire le gaspillage c'est mieux

Connue pour son application éponyme qui permet d'économiser les invendus des épiceries et autres magasins pour un tiers du prix d'origine, la compagnie a commandité un sondage à l'entreprise YouGov, réalisé en août 2022 et concernant les habitudes et les comportements d’achats alimentaires actuels en Suisse en période d’inflation.

Réalisée avec un échantillon représentatif de 552 personnes, l'enquête révèle d'abord que plus de la moitié (57%) pensent que l'explosion des prix pose un réel problème à leur budget. Logiquement, 77% avouent faire davantage attention aux rabais et offres sur les produits. Mais l'autre levier d'économies pourrait se situer du côté de la réduction du gaspillage, qui représente la coquette somme de plus de 600 francs par an et par personne.

Photo: Too Good To Go

Comment faire? On peut déjà se détendre au sujet des dates de type «à consommer de préférence avant», qui sont loin de signifier que le produit est impropre à la consommation. «Les dates limites de consommation sont à l'origine de 10% des 88 millions de tonnes de nourriture jetées en Europe, assure Too Good to Go sur son site. Ces dates sont indicatives, elles peuvent vouloir dire que le produit peut changer de couleur ou perdre un peu de saveur, mais pas qu'il présente un risque pour la santé: il peut tout à fait être mangé. En général, il suffit d'observer l'aspect, de sentir l'odeur et de goûter le produit pour savoir s'il est bon.

Autre source d'économies: planifier intelligemment ses courses permet d'acheter ce qui est vraiment nécessaire et finira dans les estomacs plutôt qu'à la poubelle, ce que 67% des interrogés disent faire désormais face à l'inflation.

«On ne réalise plus la valeur de la nourriture»

D'après l'enquête, les solutions les plus efficaces pour réduire les coûts de la bouffe telles que citées par les personnes sondées seraient de «trouver des alternatives moins chères» (ce qui pourrait freiner les ventes de produits bio), de «profiter de rabais ou de réductions telles que celles permises par Too Good To Go», ou encore d'«acheter davantage de produits de saison». Si vous vous plaignez de vider votre compte à la Migros, il faudra peut-être songer à ne plus acheter ces fraises vendues à prix indécent en plein de mois de décembre. Parce que oui, en Suisse, nous perdons facilement de vue la valeur des aliments.

Responsable de Too Good To Go Suisse, Alina Swirski, commente: «Dans un pays développé comme la Suisse, l’offre de nourriture est abondante et il est fréquent de ne plus réaliser la valeur de la nourriture et de toutes les ressources nécessaires pour produire ces denrées. Il est donc intéressant de voir que la hausse des prix favorise une gestion plus responsable de notre alimentation.»

Associée à plus de 5000 commerces dans le pays, l'application Too Good To Go aurait permis de sauver plus de six millions de repas depuis 2018, d'après l'entreprise.

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