Moins de CO2, mais plus cher
Finalement, le KitKat végan de Nestlé est arrivé en Suisse

Après avoir testé ses gaufrettes dans plusieurs pays d'Europe avec succès, le géant veveysan a fini par sortir son KitKat V (pour végan) sur ses propres terres.
Publié: 15.01.2024 à 17:33 heures
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Fabien GoubetJournaliste Blick

Le KitKat V, la gaufrette iconique de Nestlé, mais en version végane, est discrètement arrivée sur le marché suisse. D'abord testée avec succès au Royaume-Uni en 2021, avant d'être lancée dans plusieurs pays d'Europe un an plus tard, la friandise avait jusqu'ici snobé la Suisse. Ce n'est plus le cas: on la trouve «depuis décembre 2023 dans les Nestlé Shops» ainsi que depuis 2024 «dans les magasins Coop, Valora [propriétaires des boutiques Avec, ndlr] et Manor», confirme la marque à Blick, «pour une durée limitée».

Emballé dans un papier vert au lieu du traditionnel rouge écarlate, le KitKat V est un KitKat fabriqué uniquement à partir d'ingrédients d'origine végétale. Pas de chocolat au lait de vache, donc: ici un chocolat préparé avec un extrait végétal de riz, ou encore des fibres de maïs, font partie des ingrédients. Résultat, le bilan carbone du KiKat vert serait 18% inférieur à celui de son cousin rouge, selon les dires de l'entreprise.

18% de carbone en moins, mais 33% plus cher

Nestlé promet que ces gaufrettes écolo procurent «la même sensation de chocolat croustillant et crémeux» que le KitKat traditionnel. Nous l'avions testé en 2022, et avions conclu qu'il était effectivement difficile de distinguer les deux versions à l'aveugle. Au niveau du prix, en revanche, on sent bien la différence: sur le site de Coop, les KitKat rouge sont vendus à 2,37 francs les 100 grammes, contre 3,17 francs les 100 grammes pour les KitKat V, soit une conséquente taxe végane de plus de 33%.

Le KitKat V dans son emballage vert est fabriqué avec du chocolat au lait de riz.
Photo: Nestlé
Selon Nestlé, l'empreinte carbone du KitKat V est 18% inférieure à celle du KitKat rouge.
Photo: Nestlé

Une jolie augmentation, mais à priori pas de quoi empêcher ce nouveau KitKat de cartonner: «KitKat connaît une demande croissante en Suisse», écrit un porte-parole de Nestlé, ajoutant que la marque est appréciée «notamment auprès des Millenials and Gen Z qui recherchent des produits innovants». Et qui demanderont sûrement à leurs parents de les payer à la caisse.

Outre les friandises, Nestlé commercialise déjà des steaks ou des saucisses véganes via sa marque Garden Gourmet. Bien que le marché des confiseries véganes demeure une niche, le géant veveysan y croit et continue d'investir dans les alternatives végétales: «Des études ont montré que près de 40% des consommateurs s'orientent déjà vers un régime comportant moins de produits animaux, voir aucun. Au cours des deux dernières années, la vente d'aliments d'origine végétale a augmenté de 27 % aux États-Unis», rappelle la multinationale dans un communiqué. 

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