Nos cookbooks préférés
5 livres pour se mettre à la cuisine végétarienne

Envie de vous mettre à la cuisine végétale sans tomber sur des bouquins mal foutus? Voici 5 références que la rédaction de Blick utilise régulièrement.
Publié: 29.04.2024 à 17:59 heures
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Cuisiner végé, au début, ça consiste souvent à supprimer la viande de ses recettes habituelles. C'est le meilleur moyen d'échouer et de se dégoûter à tout jamais. Voici 5 livres de recettes végétariennes sélectionnés par Blick et par Tosca, notre créatrice de recettes (en grande partie végétales). Vous trouverez de grands classiques ayant fait leurs preuves pour s'initier à la cuisine végétale sans mettre de côté le plaisir. Que ce soit pour le prochain picnic ou pour un dîner à la maison, il y aura de quoi satisfaire toutes les envies.

1

Simple

Le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi est sans doute l'auteur qui vend le plus de livres de recettes végétariennes… quand bien même il n'est pas végétarien. On estime qu'il en aurait écoulé plus de 7 millions! Pourtant, ce ne sont pas ses deux livres 100% végé que je recommande («Plenty», «Plenty More») – un peu trop techniques, mais «Simple» (Ed. Hachette Cuisine). Sorti en 2018, ce recueil de 130 recettes reste basé sur une solide cuisine végétale. Yotam Ottolenghi parvient toujours à produire des recettes qui ont du goût, même avec relativement peu d'ingrédients, comme cette revisite de la panzanella italienne, twistée avec des croûtons infusés à l'ail et aux anchois.

Tosca suggère quant à elle «Flavour», ouvrage plus récent. «J'apprécie particulièrement la capacité d'Ottolenghi à mettre en valeur les légumes, souvent mis au second plan à table. Je suis très inspirée par les saveurs orientales, méditerranéennes et asiatiques qu'il propose».

Avec ces 5 livres, ce sont des milliers de bonnes recettes végétales qui s'offrent à vous.
Photo: DR
2

Thug Kitchen (ou Bad Manners)

Si le côté un peu nian-nian des auteurs véganes vous agace, alors vous allez adorer ce bouquin. A l'origine, il s'appelait Thug Kitchen (Ed. L'Âge d'Homme), et il présentait recettes et conseils de nutrition dans un langage assez… chargé. «Préparez un putain de bon tofu mariné» ou «arrêtez vos conneries de ne rien manger au petit-déj»: il n'y a pas à dire, c'est motivant.

Les auteurs, originaires de Los Angeles, font la part belle à la fusion des cuisines américaine, asiatique et mexicaine. Chilaquiles au tofu et légumes grillés, granola au sirop d'érable, porridge au quinoa, bouillon de légumes asiatique, si vous aimez ce genre d'appellation, vous serez séduits par ce livre dont les recettes sont aussi plaisantes (et marrantes) à lire qu'à réaliser. Et surtout, c'est bon.

A noter que depuis 2020, le livre et les autres de la même collection s'appellent Bad Manners, suite à une remise en question, aux Etats-Unis, de l'utilisation du mot thug («racaille») par des personnes de peau blanche.

3

Veg

Quand on parle de livres de recettes (surtout si c'est moi en face), Jamie Oliver n'est jamais très loin. Et pour cause: le chef britannique est tout simplement l'auteur culinaire le plus vendu au monde. Au Royaume-Uni, seule J.K. Rowling, l'autrice de la saga Harry Potter, le dépasse, tous styles confondus. Paru en 2019, Veg (Ed. Hachette Cuisine) est le premier livre 100% végé de Jamie, même si comme Yotam Ottolenghi, nombre de ses recettes étaient auparavant déjà végétariennes.

Comme souvent Jamie Oliver parvient à faire des merveilles avec des ingrédients du quotidien. Rosti avocat et jalapeno, mac and cheese aux légumes verts, ou encore ses revisites du riz croustillant à l'iranienne et du simple riz ratatouille sont autant de recettes joyeuses à essayer.

4

Vegan

«Tiens Tosca, aurais-tu des recommandations de livres végan?» Elle m'a répondu «Vegan». Alors j'ai dit «Oui, oui végan». Du coup elle a dit «Vegan!». Bref, voici «Vegan» (Ed. Phaidon)

Signé par Jean-Christian Jury, ce livre est «un peu la bible de la cuisine végane du monde. Il est imposant en taille mais reste un outil pratique pour trouver de l'inspiration», assure Tosca.

Jean-Christian Jury est peu connu en Suisse et en France, alors qu'il est une star aux Etats-Unis ou en Allemagne (il a ainsi ouvert en 2007 le premier restaurant végan de Berlin, Mano Verde). Il vit aujourd'hui à Los Angeles où il dispense son enseignement et cuisine pour des célébrités.

Son livre est en effet un best-seller, et après l'avoir feuilleté, j'ai salivé devant ses makis aux légumes et algue nori, sa salade de pois chiches à la coriandre et son gâteau au chocolat et aux dates.

5

Vegan

Oui, ce livre s'appelle encore «Vegan» mais d'une autre autrice: Marie Laforêt. Tosca loue «un bon classique avec un aperçu approfondi des techniques de cuisine végane, comme l'utilisation de l'agar-agar, la fabrication de fromage végétal maison ou encore faire du simili-carné». Avec 4,6 sur 5 sur Amazon, il cumule en effet d'excellents commentaires depuis sa première édition, en 2014.

Spécialiste de la cuisine végane et photographe culinaire, Marie Laforêt possède un blog depuis 2012. Cette autrice culinaire et photographe, a publié plus de 20 livres dont celui-ci, son bestseller aux plus de 100'000 exemplaires écoulés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la