Nouveau concept à Genève
Migros lance un nouveau concept de restaurant à Genève, et il y a de l'alcool!

En pleine tourmente économique, le géant orange lance un nouveau concept de restauration via sa coopérative genevoise. Un self-service urbain, très street food, avec des boissons alcoolisées.
Publié: 11.04.2024 à 12:26 heures
Nouhad Monpays

Derrière les murs rénovés d'un ancien restaurant Vapiano de la Place Saint-Gervais à Genève, une nouvelle cantine vient d'ouvrir. Même si rien ne transparaît depuis l’extérieur, il s'avère que c’est le mastodonte de la distribution suisse, Migros, qui se cache là, avec un nouveau concept de restauration: Frescotto.

Dans un contexte économique morose pour le géant orange, qui a annoncé bientôt se délester de nombre de ses commerces spécialisés, le lancement d’un nouveau concept de restauration questionne. Cela ne semble pas inquiéter Domenico Micale, responsable de vente régional & gastronomie de Migros Genève:

«Migros fonctionne en coopérative, rappelle-t-il. A Genève, nous avons une latitude décisionnelle régionale sur la partie gastronomie. Migros Gastronomie essaie de se relancer avec un nouveau concept audacieux, Frescotto, le premier stand alone (un restaurant qui n’est pas doublé d’un supermarché) pour Migros Genève. C’est un vrai pari pour nous!»

Frescotto est un self-service avec restauration (y compris des boissons alcoolisées) sur place et à emporter.
Photo: Nouhad Monpays

Plus joli qu'une cafétéria Migros

Les Suisses sont déjà bien habitués à manger chez Migros. Alors qu’est-ce qui distingue Frescotto des autres restaurants de la marque? L’emplacement, pour commencer. On n'est pas dans un centre commercial en bord d'autoroute, mais entre Belair et le Quai des Bergues, dans un bâtiment de deux étages avec vue sur le Rhône. C'est plus petit qu'un habituel restaurant Migros, et pas l'ombre d'un magasin à l'horizon.

Ensuite, la déco est loin d’être moche. Le fameux orange Migros a astucieusement été fondu avec un joli corail, et un beau vert sapin. Le logo n'apparaît que discrètement sur les polaires des employés.

En ce jour d'ouverture, chez Frescotto, c’est déjà l'effervescence. Au rez-de-chaussée, on retrouve la partie self-service, avec dès l’entrée la présentation d’une ribambelle de desserts alléchants. Dans un coin, une partie viennoiserie propose des New York rolls qui semblent bien sympathiques. Ce nouvel espace, baptisé «Barista», est en fait la partie coffee shop de Frescotto, avec de vrais baristas qui servent cafés et autres flat white dans les règles. 

Une zone dédiée aux ventes à emporter et au click and order, qui donne sur la rue de Coutance, est idéalement située pour le café-croissant du matin (les petits-déjeuners sont vendus «dès 1,30 franc»), ou pour un repas à emporter.

Une offre rapide très street-food

Côté food, c’est un self-service, complété par des cuisiniers qui préparent les plats à la demande. L'accent est mis sur la street food. 

J'ai goûté une pinsa («dès 9,90 francs») à la bufala et roquette, très réussie avec sa garniture fraîche. Il y a aussi trois recettes de burgers («dès 11,90 francs»), quelques plats de pâtes («dès 9,90 francs»), dont de belles lasagnes. Il y a également une partie cuisine du monde. L'offre est manifestement pensée pour manger rapidement, avec beaucoup de fait-maison (tout est fabriqué sur place ou dans des cuisines à Carouge), et frais du jour.

Photo: Nouhad Monpays

Domenico Micale précise:«Une véritable attention est portée sur la durabilité et la provenance régionale des produits. Ceci nous permet également de réduire notre empreinte carbone. Nos frites par exemple, sont faites maison avec une pomme de terre locale. C’est un véritable défi, croyez-moi!»

Des boissons avec alcool!

A l'étage, on ne trouve que des tables pour s'installer avec son plateau. Ou pas, car dès 18h, c’est service à table pour les clients qui le souhaitent (et qui passent commande avec leur smartphone).

L’adresse, qui adapte son offre à chaque heure de la journée, met même l’accent sur le moment de l’apéritif avec une offre alcoolisée! Chez Migros! Ici, c’est tout simplement un prestataire extérieur qui se charge de cette partie. Un pari osé pour le géant orange, alors que les coopératives ont voté contre la vente d’alcool dans leurs magasins en 2022.

Si Frescotto ne réinvente pas la roue, Migros parvient à faire preuve d’une pointe d’audace. La cuisine locale, fraîche, tout à fait convenable, vendue à des prix qui rivalisent sans soucis avec ceux d’un fast-food devrait permettre à Frescotto de gagner son pari: des additions à «moins de 100 francs pour une famille avec deux enfants». Reste à voir si cette expérience genevoise sera reproduite ailleurs en Suisse.
Place de Saint-Gervais 3, Genève

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