Pour aller manger le jerk
Le Jamrock, le food truck qui relie la Suisse à la Jamaïque

«Flash Food», c'est un tête-à-tête avec la personne derrière une bonne adresse ou un bon produit, une fois par semaine, et peut-être jusqu'à la fin des temps. Aujourd'hui, direction la Jamaïque avec l'incroyable jerk chicken du Jamrock.
Publié: 10.09.2022 à 10:05 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2022 à 10:19 heures
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

«Bonjour! Je m’appelle Gregory Brown, du Jamrock. C’est le nom de mon food truck qui se promène dans le canton de Vaud: de Lausanne à Mies en passant par Yverdon.

Ma spécialité, c’est le jerk chicken, un plat très populaire en Jamaïque, où je suis né. Il est composé de poulet aux épices, servi avec du riz, des haricots, du coleslaw et quelques tranches de bananes plantain frites. Et je le sers avec ma sauce wessapic, une sauce 100% maison que je décline en quatre versions différentes, chacune avec un piment plus ou moins puissant. Toutes mes recettes, je les tiens de ma maman, mais j’y ai apporté ma touche personnelle.

Un bon jerk chicken, c’est de la comfort food par excellence, le truc qu’on mange avec ses amis et sa famille le dimanche soir. Le secret c’est le poulet, qui doit être juteux et fondre dans la bouche.

Gregory Brown dans son food truck (on aperçoit un de ses cheesecakes au fond)
Photo: Fabien Goubet
Ce jerk chicken est approuvé par Blick Food. Osez la sauce wessapic level 4, préparée avec des piments Carolina Reaper: elle est délicieuse.
Photo: Fabien Goubet

Surtout, on doit sentir la personnalité et la passion du cuisinier à travers l’assaisonnement aux épices. La base de l’assaisonnement du jerk chicken, c’est souvent de l’ail, de l’oignon, du thym et bien sûr le pimento ou piment de Jamaïque. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, ce n’est pas un piment mais de grosses baies dont les saveurs évoquent le poivre, la cannelle, le clou de girofle, et la noix de muscade. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi quatre-épices en français, ou allspice en anglais. Chaque chef a son secret pour le mélange d’épices!

La gastronomie jamaïcaine, on croit souvent que c’est pimenté, mais c’est faux: c’est une cuisine qui a de fortes saveurs inspirées notamment d’Inde, d’Asie, du Royaume-Uni et d’Espagne mais qui n’est pas forcément basée sur les piments. On dit que c’est de la poor people food (des plats de pauvres). Comme on n’a pas grand-chose, on fait avec ce qu’on a, donc il faut être créatif et original. À part le jerk chicken je prépare aussi du ragoût de oxtail (queue de bœuf), ou de viande de chèvre. Ce sont des plats qui mijotent pendant 7 ou 8 heures pour que les saveurs se mélangent bien et que la viande fonde dans la bouche.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Et sinon, j’adore les cheesecakes! Tous les jours, j’en prépare un différent, souvent avec des notes exotiques: noix de coco, mangue, passion… Mes gâteaux sont légers et aérés, parce que je fouette la préparation pendant des heures, il faut venir les goûter!»


Jamrock
Food Truck à Lausanne (Riponne), Yverdon, Mies et Cheseaux
Localisations précises ici

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la