Pour ivoire plus clair
De la viande de mammouth? Plutôt un gros coup de comm'

Une boulette de viande de mammouth a été présentée en grande pompe cette semaine. Sauf que c'était du mouton, avec un bout de protéine de pachyderme.
Publié: 31.03.2023 à 18:08 heures
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Un steak haché de viande de mammouth. Inventé pour sauver le monde, par-dessus le marché. La présentation cette semaine d'une énorme boulette de viande synthétique de mammouth laineux, une espèce éteinte, sentait plus l'arnaque marketing sauce scientifique que la bonne viande grillée et juteuse.

Rapportée par l'AFP – et en vidéo par nos collègues zurichois de Blick – la nouvelle a fait grand bruit. La boulette, présentée à Amsterdam sous une cloche en verre par la société australienne de viande cultivée Vow, était géante, bien dorée avec une belle croûte. Vous avez envie de croquer? J'espère que vous aimez le mouton.

De la viande de mouton

Car pour mettre au point cette bidoche préhistorique, des scientifiques australiens ont en fait cultivé durant plusieurs semaines en laboratoire des cellules de viande de mouton. Alors pourquoi fanfaronner sur le mammouth? Eh bien tout simplement parce qu'ils ont ajouté dans les noyaux des cellules la séquence ADN d'une protéine, la myoglobine de mammouth laineux. Autrement dit, les cellules de cette boulette contiennent des millions de protéines et autres molécules naturellement présentes chez le mouton, et en bonus, une protéine de mammouth.

Une prouesse marketing, plus que scientifique.
Photo: DR

La myoglobine, qui rend rouges les viandes, serait responsable de la saveur de la boulette, selon l'entreprise. Comprenez: on a mis de la myoglobine de mammouth, donc ça a le goût de mammouth. CQFD…

La réalité est en fait un peu plus nuancée. La saveur d'une viande est loin de se résumer à la présence de myoglobine. La viande blanche de poulet n'en contient que très peu, elle a pourtant ses saveurs apportées par les fibres, le gras, les odeurs, etc. Affirmer qu'une cellule de mouton avec de la myoglobine de mammouth a le goût de pachyderme préhistorique, c'est comme dire qu'une Dacia avec un volant Ferrari a le tempérament d'un bolide de la Scuderia.

«Bricolage» avec de la myoglobine d'éléphant

Et ce n'est pas tout, parce que cette myoglobine de mammouth n'en est pas vraiment une. Ne disposant pas de l'intégralité de la séquence ADN de la protéine, les scientifiques ont dû «boucher les trous» avec des fragments de séquence issus de la myoglobine d'éléphant d'Afrique.

«Nous avons choisi de faire une boulette de viande de mammouth pour attirer l'attention sur le fait que l'avenir de l'alimentation peut être meilleur et plus durable», a déclaré Tim Noakesmith, cofondateur de Vow. Oui eh bien, si l'avenir de l'alimentation pouvait être un peu moins bullshit sur le plan scientifique, ça ne serait pas plus mal.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la