Ananas grillé, caramel aux épices
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 20.07.2024 à 11:58 heures

Un dessert exotique parfait au barbecue, mais faisable aussi en intérieur, en utilisant une poêle à griller pour obtenir des marques.

La vanille est importante, mais elle peut néanmoins être omise ou remplacée par de la vanille en poudre, pour une version plus économique

plus
Photo: Fabien Goubet
sucré
Portions4
Temps de préparation20 min
Ingrédients
1ananas
4 à 6 càssucre
1gousse de vanille
1 pincéecinq-épices chinois
20 gbeurre, coupé en petits cubes
150 mLcrème fraîche liquide
Instructions
Étape 1/6

Faites chauffer le grill ou le barbecue pour une cuisson directe à environ 200°C. A l'aide d'un couteau à pain, ôtez la tête et le cul de l'ananas (gardez les feuilles pour la déco). Coupez-le ensuite en deux dans le sens de la longueur, puis coupez chaque moitié obtenue en 4 quartiers, toujours dans le même sens.

Étape 2/6

Quartier après quartier, ôtez la partie fibreuse centrale, puis passez la lame du couteau à plat comme pour enlever la peau, mais sans aller jusqu'au bout du quartier (un peu comme pour découper un melon). 

Étape 3/6

Déposez les quartiers d'ananas sur la grille bien chaude, au-dessus de la source de chaleur, en appuyant pour favoriser le marquage. Laissez cuire environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Saupoudrez d'un peu de sucre en fin de cuisson. Réservez.

Étape 4/6

Préparez le caramel. Faites chauffer une petite poêle à feu moyen vif, et recouvrez toute la surface avec le sucre en poudre. Ajoutez les grains de la gousse de vanille et le cinq-épices. Laissez chauffer 3 à 4 minutes sans toucher, sans mélanger, le temps que le sucre fonde et prenne une teinte brun foncé. 

Étape 5/6

Lorsqu'il y a beaucoup de bulles et que la couleur est atteinte, sortez du feu, ajoutez le beurre et 2 cuillères de crème. Remuez la poêle pour faire fondre le beurre, puis fouettez pour combiner le tout, et ajoutez la crème restante. 

Étape 6/6

Faites immédiatement couler un filet de caramel sur les quartiers d'ananas, et servez aussitôt.

Source: Gordon Ramsay / Ultimate Cookery Course

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la