Muffins au chocolat des Jeux Olympiques
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 28.08.2024 à 13:11 heures

Matériel: un moule à muffins en métal ou silicone et des papiers (caissettes) à muffins. Une poche à douille, ou un sac congélation.

De délicieux muffins dodus avec du chocolat puissant, en trois déclinaisons: dans la pâte, avec des chunks, et enfin dans un fourrage bien corsé qui dégouline au-dessus, telle une éruption de lave d'un choco-volcan.

Aussi appelés «muffins du Crous» par les Français, ces muffins au chocolat ont fait le buzz lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris, après que le nageur norvégien Henrik Christiansen leur a déclaré sa flamme sur TikTok.

Le «New York Times» en propose une version faite maison, légèrement modifiée ici pour convenir à nos palais européens. A déguster encore tièdes, de préférence. Le fourrage est optionnel, mais on vous le recommande grandement!

plus
sucré
Portions9 muffins moyens
Temps de préparation45 min
Ingrédients
80 gfarine
100 gsucre brun souple type Vergeoise
30 gsucre blanc
½ càcpoudre à lever
¼ càcbicarbonate
¼ càcsel
110 gcafé chaud
70 gbeurre, en cubes
30 gcacao maigre
1œuf
100 gchunks ou pépites de chocolat
Pour le fourrage:
30 g sucre
30 gcrème fraîche entière
15 gcacao maigre
15 gbeurre
Instructions
Étape 1/7

Préchauffez le four à 220°C. Placez les caissettes dans les puits d'un moule à muffins préalablement beurré.

Étape 2/7

Dans un bol moyen, fouettez la farine, les sucres, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. 

Étape 3/7

Dans un grand bol, versez le café chaud sur le beurre et le cacao et laissez fondre pendant une minute. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance souple, puis ajoutez l'œuf, fouettez encore, et ajoutez enfin le bol d'ingrédients secs. Fouettez encore une fois jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Étape 4/7

Remplissez les moules de cette préparation en vous arrêtant quelques millimètres avant le bord (la pâte va gonfler). Vous devriez en voir assez pour six gros muffins, ou 9 moyens. Parsemez de quelques pépites de chocolat. 

Étape 5/7

Enfournez pendant environ 15 minutes au milieu du four. Le dessus va se craqueler. Ne cuisez pas trop longtemps: la pointe d'un couteau doit ressortir du muffin encore légèrement couverte de quelques morceaux.

Étape 6/7

Pendant ce temps, préparez le fourrage (facultatif). Faites chauffer tous les ingrédients dans une petite casserole à feu moyen, avec une pincée de sel. Mélangez constamment pendant 3 à 4 minutes, puis sortez du feu, en mélangeant de temps de temps. 

Étape 7/7

Lorsque les muffins sont prêts mais encore chauds, transférez le fourrage dans une poche à douille ou un simple sac congélation dont un coin sera découpé. Puis fourrez l'intérieur des muffins, en les incisant au préalable presque jusqu'en bas (j'ai utilisé une baguette chinoise pour les percer, ça convient parfaitement). Laissez déborder un peu le fourrage au-dessus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la