Riz sauté à la tomate et basilic
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 19.07.2023 à 11:31 heures

On peut très bien utiliser des ingrédients comme la tomate et le basilic dans un riz sauté. Pour cette recette, et pour le riz sauté en général, c'est toujours meilleur avec du riz préparé la veille, tout juste sorti du frigo: il est plus sec et grillera mieux, donnant des saveurs fumées, grillées et caramélisées. Mais la plupart du temps, j'utilise du riz que je cuis juste avant et c'est très bon. J'ai indiqué 950 grammes de riz cuit, c'est équivalent à 320g de riz sec.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un wok ou une poêle ou sauteuse en fonte. Mais si vous n'avez qu'une poêle anti-adhérente, ça ira aussi.

Quant à la sauce soja, elle a l'avantage de bien se mélanger aux grains de riz, comparé au sel. Mais elle colore un peu le plat, qui est plus joli avec les teintes naturelles du riz et des jus. A vous de voir, le résultat sera de toute façon très bon.

plus
Végé
économique
Portions4
Temps de préparation20 min
Ingrédients
4œufs
2 càshuile de colza
1oignon, coupé en petits dés
4gousses d'ail, émincées
1 kgtomates ou tomates cerise
950 griz cuit, de la veille idéalement
2 càssauce soja (facultatif)
20 gfeuilles de basilic
20 gparmesan
Instructions
Étape 1/6

Battez les œufs brièvement et faites les cuire en omelette avec une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle de 30 cm à feu moyen vif. Sortez-les du feu dès qu'ils commencent à être cuits et réservez-les dans une assiette.

Étape 2/6

Dans un wok ou dans la même poêle chauffée à feu vif, versez 2 cuillères à soupe d'huile de colza.

Étape 3/6

Pendant que l'huile chauffe, coupez les tomates cerise en moitiés ou en quartiers. Si vous utilisez de grosses tomates, coupez les en gros quartiers.

Étape 4/6

Faites revenir l'oignon sans cesser de mélanger, jusqu'à ce qu'il s'attendrisse, environ 1 minute. Ajoutez ensuite les gousses d'ail et mélangez encore pendant 30 secondes. Poursuivez en ajoutant les tomates et 1 cuillère à café de sel. Mélangez toujours sans arrêter, et réduisez à feu moyen si ça accroche.

Étape 5/6

Ajoutez le riz, la sauce soja (ou un peu de sel si vous n'en utilisez pas), et la moitié du basilic. Combinez le tout et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Mélangez encore et encore pour laisser chauffer le riz, qui va absorber les jus de cuisson des tomates. Laissez le riz dorer (vous devrez peut-être le laisser tranquille sans mélanger pendant quelques instants) pour qu'il développe des saveurs grillées.

Étape 6/6

Ajoutez les œufs par-dessus ainsi que le basilic restant et remuez pendant 1 minute. Râpez et saupoudrez le parmesan puis vérifiez l'assaisonnement une dernière fois en ajoutant un peu de poivre, et servez dans des bols chauds.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la