Robots, IA, et un sac
5 nouveautés high tech pour votre cuisine

La technologie veut faire de nous de meilleurs cuisiniers. Ou des plus feignants, c'est selon.
Publié: 16.01.2024 à 19:28 heures
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Télévisions, smartphones, ordinateurs sont les produits star du Consumer Electronic Show (CES), le grand salon mondial de l'électronique qui s'est tenu comme chaque année à Las Vegas. Mais les gadgets pour la cuisine ne sont pas en reste: avouez que vous avez, vous aussi, acheté un jour ou l'autre un bidule pour révolutionner votre façon de faire à manger. Robots qui font le café, IA qui réfléchit pour vous, glaces prêtes en deux minutes… Voici une sélection de cinq produits high tech du futur, repérés au CES 2024 et qui équiperont un jour (peut-être) toutes les cuisines.

1

Un fumoir d'intérieur

Fumez sans fumée avec ce fumoir d'intérieur.
Photo: DR

Fumer des ribs, faire son saumon fumé, et pourquoi pas du fromage (des amateurs de raclette fumée?), c'est bien gentil, mais il faut un jardin, à la rigueur un grand balcon, et des températures clémentes. Plus maintenant, grâce à ce barbecue fumoir d'intérieur de la marque GE Appliances. L'appareil fait la taille d'un four et se pose sur le plan de travail. On l'alimente avec des pellets de bois, et c'est parti pour une longue session de fumage, mais sans aucune fumée dans la cuisine grâce à un convertisseur catalytique. De quoi fumer des tonnes de bidoche dans votre 25 mètres carrés en plein hiver.

2

Un frigo intelligent

La nouvelle gamme de frigos Samsung vous donne des recettes à faire en fonction de ce qui traîne dedans.
Photo: DR

On peut se demander à quoi peut bien servir un frigo intelligent et connecté: ce frigo immense de Samsung a la réponse. Il est capable de reconnaître 33 produits et de vous donner des recettes à faire avec, en prenant en compte vos besoins diététiques. S'il peut m'empêcher de taper ce pot de Ben & Jerry's pour la troisième fois, pourquoi pas. Tout cela marche, vous l'aurez deviné, à l'aide d'une caméra, d'une appli, et de beaucoup d'algorithmes auxquels on ne comprend pas grand chose.

Le salon CES a dévoilé les innovations technologiques pour votre cuisine.
Photo: DR
3

Un robot barman

Ce robot prépare les cocktails aussi bien qu'un barman. D'accord, mais peut-il aussi bien écouter vos soucis?
Photo: DR

Bien sûr, vous pourriez préparer un cocktail comme tout le monde, avec un shaker ou une cuillère. Mais pour sortir vraiment du lot, vous pourriez aussi demander à ce robot de tout faire pour vous. Le Barsys 360 Cocktail Robot est une sorte de Thermomix du cocktail: versez vos alcools, vos jus et vos bitters dans les six récipients intégrés, et laissez-vous guider par une appli qui vous dira quels cocktails vous pouvez envisager. Ensuite, la machine s'occupe de tout, sauf de la vaisselle et de votre gueule de bois.

4

Un robot glacier

Préparer une glace en moins de deux minutes? Possible avec cette machine.
Photo: DR

Cette machine peut vous préparer une crème glacée en moins de deux minutes. Le ColdSnap fonctionne avec des capsules de la taille d'une canette de soda qui contiennent de la crème, du sucre de canne et les ingrédients (chocolat, vanille…). Insérez la capsule, appuyez sur le bouton, et votre glace est prête, sans que vous ayez eu à faire la queue pendant deux heures, coincé entre des bobos et des hipsters. La machine peut aussi préparer diverses boissons glacées, smoothies ou autres cafés frappés. Pas mal, d'autant que le produit est destiné dans un premier temps aux restaurants, ce qui suggère que la qualité doit être au rendez-vous.

5

Un sac chauffant

ce sac peut chauffer les repas ou garder les boissons au frais.
Photo: DR

Avec ce sac Willcook Oven Bag, fini la tyrannie des repas froids lors des pic nics. Ou les salades / sandwiches si vous n'avez pas de micro-ondes au travail. Avec sa petite batterie rechargeable intégrée et son tissu breveté capable de générer de la chaleur, cette sacoche peut chauffer votre nourriture à 150 degrés Celsius. Comptez quand même une vingtaine de minutes avant de manger, mais le repas reste au chaud pendant deux heures. L'été, le sac fait office de glacière en gardant les boissons au frais.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la