Vaud et Fribourg à l'honneur
Deux chefs romands à Top Chef 2024!

Le casting de Top Chef 2024 révèle deux belles surprises avec deux chefs exerçant en Suisse.
Publié: 27.02.2024 à 17:34 heures
|
Dernière mise à jour: 28.02.2024 à 14:46 heures
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Top Chef revient en mars 2024 pour une quinzième saison. Alors que la chaîne M6 vient de dévoiler les portraits des candidats, le public découvre non pas un, mais deux chefs romands dans le panel des candidats.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un candidat fribourgeois

En amuse-bouche, prenons un Fribourgeois: Pierre-Pascal Clément. Âgé de 32 ans, ce natif de Romont (FR) est ainsi présenté par la chaîne française:

«Son parcours culinaire, il l'a tatoué sur le dos, tel un Michael Scofield («Prison Break») de la cuisine. Sous-chef au restaurant étoilé Maison Manesse en Suisse, à 31 ans, Pierre-Pascal est précis comme une horloge de son pays natal, mais tout en décontraction. Un peu à son image, sa cuisine hautement gastronomique est pleine de surprises: entre technique et créativité, mettant en valeur une esthétique épurée mais des saveurs uniques à chaque dégustation. «Je suis carré et précis comme un Suisse, mais décomplexé!» martèle-t-il. Un mélange savoureux.»

Thibault Marchand (à gauche) du restaurant Le Zingue à Orbe (VD) et Pierre-Pascal Clément, ancien de la Maison Manesse à Zurich et du Pérolles à Fribourg sont les deux candidats romands de Top Chef saison 15.
Photo: M6

Mettons de côté les clichés suisses (ça manque quand même de coucou ou de coffre-fort dans ces références), pour nous concentrer sur les quelques infos dans ce paragraphe. Il s'agit de Pierre-Pascal Clément, le neveu de Pierre-Alain Oberson, qui a durant 20 ans tenu les rênes de La Poularde à Romont, apprend-on dans La Liberté. La Maison Manesse, où il est sous-chef, est un restaurant disposant d'une étoile Michelin et d'une étoile verte, distinguant la cuisine durable. Le Gault & Millau lui attribue 16 points et souligne une cuisine «non-dogmatique», dans laquelle on peut choisir son plat avec de la viande, du poisson, ou ni l'un ni l'autre.

Un coup d'œil sur la page Facebook du chef montre des passages au Domaine de Châteauvieux, le restaurant du chef Philippe Chevrier à Satigny (GE), au Baur-au-Lac, un palace zurichois, dans deux restaurants berlinois ainsi qu'au Pérolles, fameux restaurant fribourgeois tenu par Pierrot Ayer. Que nous réserve ce candidat roman qu'on se réjouit de retrouver sur M6? La réponse le 13 mars avec le premier épisode.

Et un autre basé à Orbe

L'autre participant est français: Thibault Marchand. Originaire de Drancy en région parisienne, Thibault Marchand est chef au restaurant le Zingue à Orbe (VD). Diplômé de l'école Ferrandi à Paris, il a été formé auprès de chefs étoilés comme Frédéric Robert, Ronan Kervarec et Michel Roth au Président Wilson, où il a probablement côtoyé Danny Khezzar, le finaliste de l'année dernière.

Les autres candidats de Top Chef 2024

Arnaud Munster: Le Belge de service. À 20 ans, Arnaud est chef de partie au restaurant Wine in the City à Meise, en Belgique.

Bryan Debouche: Encore un Belge, nationalité toujours populaire dans l'émission. Ce physico-chimiste de formation est chef de partie au restaurant L'Air du temps en Belgique.

Clotaire Poirier: Lui, c'est le baroudeur de service, qui a traîné ses couteaux de l'Irlande à l'Argentine, en passant par la Thaïlande. Il travaille aujourd'hui dans un deux-étoiles au Danemark.

Inès Trontin: La paysanne de service. Issue d'une famille d'agriculteurs, elle est à 29 ans déjà à la tête de son propre restaurant, Pêche, à Paris.

Jorick Dorignac: L'artiste torturé de service, et c'est normal: son mentor n'est autre que le chef Guillaume Sanchez, également ancien candidat, quelque peu allumé (mais brillant) de Top Chef.

Lise Deveix: À 31 ans, Lise tient son restaurant à Paris, le Sadarnac, dans lequel elle met à l'honneur les producteurs.

Marie Pacotte: Marie est née et a grandi en région parisienne, dans un environnement familial loin des fourneaux, dans l’univers artistique. Alors qu’elle était plutôt destinée à des études universitaires, elle s’est prise de passion pour la cuisine, avec une volonté farouche de travailler de ses mains.

Pierre Reure: Ce chef barbu de 27 ans officie dans une cuisine mobile où il dit mettre à l'honneur la cuisine au beurre et à la crème. Voilà ce qu'on veut!

Shirley Duthilleux: La tueuse de service. Sous-cheffe du Ritz à Paris, elle avait été éliminée au premier tour d'Objectif Top Chef en 2017. L'heure de la revanche a sonné.

Valentin Raffali: Le Marseillais et le survivant de service. Après avoir vaincu un cancer de l'œil à l'âge de 3 ans, il possède aujourd'hui son propre restaurant, le Livingstone, dans la Cité Phocéenne.

Anicée Lacrouts: La benjamine de la compétition. À 19 ans, la jeune femme est passée par la case Objectif Top Chef. Meilleure Apprentie de France en 2022, elle est aujourd'hui commis de cuisine dans le restaurant gastronomique doublement étoilé du chef Yoann Conte La Table à Annecy, après un passage chez Thierry Marx.

Pavel Hug: Le Norbert de service. Cet ancien ado rebelle à l'humour bien trempé décline une cuisine méditerranéenne.

Pol-Henri Dieu: Un troisième Belge! Popol — pour les intimes — est un chef polyvalent à la bonne humeur contagieuse.

Quentin Maufrais: Chef adjoint du restaurant Le Chiberta à Paris, un restaurant étoilé du chef Guy Savoy, à seulement 24 ans.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la