2 mousseux, 2 blancs, 2 rouges, 2 doux et c'est tout!
Les 8 vins à avoir dans sa cave pour toutes les occasions

Vous êtes devant le rayon de vins et ne savez pas quelle bouteille choisir? Nous sommes là pour vous aider. Pour vous constituer une réserve qualitative de vins, vous avez besoin de huit références de base qui vous permettront de varier les plaisirs au quotidien.
Publié: 29.05.2024 à 18:35 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2024 à 12:13 heures
Ursula Geiger

Le désordre apparent de ma cave à vins répond à une certaine logique. On y trouve, pêle-mêle, des bouteilles à garder de longues années, des magnums pour les réunions de famille, des vins qui sortent de l’ordinaire à tester au fil du temps, ainsi que différents mousseux. Et pourtant, il suffit d’avoir huit types de vin dans sa cave pour avoir le maximum de plaisir.

Il suffit de quelques vins de base pour se constituer une cave.
Photo: Getty Images
1/4

Vins mousseux

  1. Idéalement, vous aurez deux types de mousseux. À l’apéritif, pour le brunch du dimanche ou pour accompagner la session de cuisine, il n’y a rien de mieux qu’un Prosecco di Valdobbiadene. Originaire de Vénétie, ce mousseux est issu du cépage glera et subit une deuxième fermentation en cuve d’acier. Si vous avez un faible pour les mousseux un peu plus doux, choisissez la version «extra dry». Un prosecco étiqueté «brut» mettra l’accent sur la fraîcheur et l’acidité.
  2. Le mousseux rosé est devenu aujourd’hui incontournable. Vous pouvez le choisir en provenance de Champagne ou de Franciacorta en Lombardie. Dans un cas comme dans l’autre, la finesse des bulles est obtenue à la faveur d’une deuxième fermentation en bouteille et d’un élevage sur lies. On obtient alors cette saveur élégante et ronde qui évoque les amandes pelées et la brioche. Le choix parfait pour un repas en tête-à-tête ou un dîner au champagne.

Vins blancs

  1. Là encore, deux sortes suffisent: un vin élancé à l’acidité subtile et un autre plus complexe, profond et fondant qui a séjourné dans un fût de bois. Le riesling-sylvaner suisse, le riesling allemand ou autrichien ou encore le verdejo espagnol, issue de la région de Rueda, sont des vins faciles à vivre. On les déguste l’été sur la terrasse, avec des snacks, des morceaux de légume à dipper ou du fromage sur du pain.
  2. Pour trouver des vins un peu plus charnus, il faut chercher du côté du chardonnay, où le choix est immense. Les chardonnays de Californie sont souvent élevés en barriques. Les arômes de fruits jaunes, de noix et de brioche, tout comme la puissance et le fondant en bouche, se marient parfaitement avec les bagels au fromage frais et au saumon, mais aussi avec le risotto et les spaghettis carbonara ou encore les grillades bien relevées.

Vins rouges

  1. Puissance et élégance sont les deux atouts maîtres à retenir pour votre sélection de vin rouge. Côté puissance, le choix est colossal. Les bordeaux du Médoc, les syrahs d’Australie ou les sangioveses de Toscane mettront de la couleur, de la structure et des tanins dans vos verres. Accompagnant à merveille les plats végans à base de légumineuses, mais aussi la ratatouille, les côtes de bœuf ou le rôti braisé, ils sauront vous suivre dans vos accords mets et vins les plus créatifs.
  2. Côté élégance, la sélection de rouges requiert un peu plus de tact. Le pinot noir est réputé être un symbole de délicatesse et de raffinement: on trouve en Suisse de fabuleux vins issus de ce cépage. Sans élevage en fûts de bois, servis légèrement frais, ils s’accordent en été avec un couscous à la grenade, de la viande des Grisons sur du pain de campagne ou des plats de poisson.

Vins doux

  1. Vendanges tardives ou vins mutés, autrement dit additionnés d’alcool, voici deux types de vins doux aux différentes possibilités de consommation. Pour accompagner le dessert et le fromage, choisissez des vins comme le sauternes, les sélections de grains nobles ou le tokay, le vin doux classique de Hongrie. Ces spécialités sont vinifiées à partir de raisins surmûris, flétris et recouverts de pourriture noble. Botrytis cinerea, le champignon responsable de ce phénomène, perfore la peau des baies. L’eau s’évapore alors, d’où une concentration plus élevée du sucre et de l’acidité. Ces vins se caractérisent par leur parfum de fruits exotiques, leurs notes de miel et leur texture si onctueuse.
  2. Dans le cas du porto, la fermentation du moût est stoppée par l’ajout de distillat de vin à forte teneur en alcool. Plus le vin séjourne dans le fût, plus sa palette aromatique est riche. Les fruits secs et les noix sont des arômes typiques de ce type de vins. Dégustés seuls, ils permettent de finir la journée en beauté dans une douceur méditative. Mais vous pouvez également les accompagner de noix, de pain aux fruits ou de chocolat.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la