Carbonara, bolognaise, saumon…
Quel vin boire avec des pâtes?

Plates, torsadées ou cannelées, quelle que soit leur forme, les pâtes ont l’art de nous mettre du baume au cœur. Et puisqu’il en existe une multitude de variétés, autant prendre soin de choisir le bon vin.
Publié: 23.03.2023 à 19:05 heures
FEE293FE-7505-4C4C-AD33-A97A01E6E3A1_4_5005_c.jpeg
Isabelle Thürlemann-Brigger

Vous rentrez du travail, vous avez l’estomac dans les talons, mais aucune idée de ce que vous pouvez faire à manger? La réponse se trouve à portée de main, dans vos placards.

Avec un minimum d’ingrédients et une pincée de savoir-faire, c’est un délicieux plat de pâtes qui vous attend dans votre assiette! Il ne vous reste plus qu’à choisir le vin approprié pour savourer un repas raffiné qui vous rappellera des souvenirs de vacances.

Carbonara: le bonheur dans votre assiette

Dans l’hymne qu’ils ont consacré aux pâtes «Carbonara», les rockers allemands de Spliff conseillaient le coca pour accompagner la spécialité romaine, mais il y a plus élégant: la texture onctueuse d’un chardonnay et son boisé subtil s’entendront à merveille avec le gras de la sauce. Si la présence d’un compagnon plus rafraîchissant s’impose, tournez-vous vers un champagne ou un franciacorta, brut de préférence. Le pétillant et la complexité offriront un contraste des plus savoureux avec le lard fumé et l’âpreté du gaz carbonique ne se laissera pas intimider par le jaune d’œuf.

Les arômes intenses du pesto appellent un vin blanc aromatique doté d’une belle acidité.
Photo: Getty Images/500px Plus
1/7

Bolognaise: classique des classiques

Un mariage tellement beau que même le Parrain en verserait une larme de joie: Montepulciano d’Abruzzo et Ragù alla Bolognese. Opulent, avec des nuances de petits fruits noirs et de poivre, ainsi qu’un joli cortège de tanins, ce concentré de puissance rouge est le complice idéal d’une soirée romantique aux chandelles. Autre choix tout à fait honorable, un Chianti classico, pour rester en Italie. Choisissez un exemplaire de la région, encore jeune et pas trop mûr, avec un fruit bien marqué, pour accompagner la bolognaise.

Pesto genovese: le délice vert

Fait maison au mortier ou tout droit sorti d’un bocal, le pesto genovese vous promet un feu d’artifice de saveurs végétariennes. Les arômes intenses et la texture riche de cette sauce appellent un vin blanc aromatique doté d’une belle acidité. Comme souvent, la cuisine locale s’entend au mieux avec les vins de la région et le pesto ne fait pas exception: avec ses arômes séveux de fruits à pépins et sa discrète note d’amande, un vermentino de Ligurie complétera parfaitement les saveurs de noix de la plus célèbre des sauces vertes.

Beurre et sauge: vive le minimalisme

Qui mieux que le malbec, l’emblème du vin argentin, pour sublimer les gnocchis au beurre de sauge? Laissez-vous séduire par sa robe sombre, presque noire, et son bouquet puissant qui évoque la mûre et la cerise noire. Les arômes d’élevage en barrique, comme le cèdre ou le tabac, lui confèrent encore plus de force. Il a suffisamment de structure et de coffre pour donner la réplique au beurre de sauge.

Al Salmone: fusion nordique

Si aucun saumon ne s’est encore égaré au large des côtes italiennes, cela n’enlève rien au plaisir d’une grandiose assiette de tagliatelles au saumon fumé. À déguster avec son allié, le sauvignon blanc, surtout si le plat est parsemé d’aneth ou de persil. Les nuances d’éther présentes dans le vin font écho aux saveurs herbacées dans une fusion harmonieuse. En outre, l’acidité citronnée du vin blanc donne un coup de fraîcheur bienvenu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la