Les règles de l'art
Voici 7 erreurs à éviter quand vous servez du vin

Servir correctement le vin n’est pas si facile que cela en a l’air. Tout du moins quand on veut le faire dans les règles de l’art. Voici les 7 erreurs principales à éviter lors du service.
Publié: 25.05.2023 à 19:24 heures
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Cascade

Ne versez pas le vin dans le verre comme s’il tombait d’une cascade, mais avec délicatesse. Cela vous évitera de faire des taches sur les vêtements ou sur la nappe et vos invités n’auront pas l’impression que vous êtes pressé de boire. Tenez la bouteille en son milieu et inclinez-la doucement au-dessus du verre.

Mains mouillées

Si vous vous occupez de la cuisine en plus du vin, vous aurez impérativement besoin de vos deux mains. Et selon le type de plat que vous préparez, il se peut qu’elles soient humides ou mouillées. Pensez à vous sécher les mains avant de manipuler une bouteille de vin. Ou alors, vous courrez le risque de voir la bouteille vous échapper.

Soupe de vin

Ne remplissez pas complètement les verres. Avec un verre rempli à ras bord, le vin ressemble à de la soupe. Outre l’aspect peu élégant, cela incite à penser que le contenu n’a pas beaucoup de valeur. Et même si tel est le cas, ne versez le vin qu’en quantité raisonnable: au tiers pour un verre à vin standard et au quart pour un grand verre. En ce qui concerne les flûtes à champagne, vous pouvez les remplir à peu près à la moitié.

Pensez à vous sécher les mains avant de manipuler une bouteille de vin.
Photo: Getty Images
1/6

Gardez vos distances

Au moment de verser le vin, ne posez pas le col de la bouteille sur le verre. En plus de risquer d’abîmer le récipient, cela peut donner l’impression que vous avez déjà bu un verre de trop et que vous avez besoin d’appui, car vos gestes manquent de sûreté.

Remplissage

Quand un verre est vide, il convient de le remplir. Mais qu’en est-il des verres encore à moitié pleins ou presque vides? C’est simple: demandez à vos convives si vous pouvez leur resservir du vin. Ou bien laissez dès le départ la bouteille sur la table afin que chacun puisse se resservir s’il le souhaite. Il est désagréable d’avoir quelqu’un qui guette la moindre occasion de remplir votre verre, que ce soit au restaurant ou à la maison.

Radinerie

Verser trop peu de vin au fond d’un verre est tout aussi inélégant que d’en verser trop. Au restaurant, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, puisque les vins servis au verre doivent normalement être remplis jusqu’à la marque dans le verre à vin. On peut donc interpeller le serveur. Mais quand vous recevez chez vous, évitez à tout prix de vous montrer radin.

Mélange

Vous avez choisi un vin différent pour chaque plat du menu que vous avez préparé? Formidable! Notez toutefois que vous devrez rincer brièvement les verres ou en mettre de nouveaux avant le plat suivant. Sans quoi ce joli bourgogne blanc risque de se transformer en rosé s’il reste un peu du vin rouge servi au plat précédent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la