Rosé, Prosecco...
Des vins parfaits pour le printemps

Les journées sont de plus en plus chaudes et nos papilles ont envie de se délecter d’un bon vin frais. Voici quelques conseils en matière de vins blancs, rosés, rouges et mousseux à consommer au printemps.
Publié: 14.05.2022 à 19:48 heures
Shirley Amberg

Le printemps suisse est totalement imprévisible: le soleil brille et invite à déguster un vin pétillant bien frais, mais soudainement, la fraîcheur s’installe, faisant d’un verre de vin rouge la boisson idéale pour se réchauffer.

Dans notre sélection de vins, chacun devrait trouver un vin adapté à la météo, à ses envies mais aussi à son budget, car tous les vins sélectionnés sont disponibles pour environ 20 francs (ou moins!).

Vins blancs

«Le vert»

Le Sauvignon Blanc est généralement un vin sec, qui sent les fruits rouges et rappelle les groseilles à maquereau. Le Sauvignon Blanc d’Australie délivre, quant à lui, des arômes d’agrumes, d’herbes aromatiques et de gazon, souvent accompagnés de notes de fruits tropicaux. Étonnamment, ce vin s’associera parfaitement avec des légumes verts, des artichauts, des petits pois ou encore des asperges.

Prosecco, champagne, cava et autres vins mousseux sont toujours les bienvenus. Quelle que soit la saison.
Photo: Getty Images
1/4

«Le champêtre»

Le Pinot Gris dégage des arômes de fruits à noyau, mariés à des notes de miel et de foin. Ce vin contient généralement une teneur élevée en sucre et une faible acidité. Quand le Pinot Gris est vieilli en fût de chêne, il affiche une grande complexité et une belle charpente.

«La salade de fruits à boire»

Il émane de l’Albariño un fort arôme d’abricot, de melon, de mangue, d’ananas et de pêche. Il s’accompagne également d’une fraîcheur vivifiante, légèrement salée et minérale. Ce vin, originaire d’Espagne ou du Portugal, se dégustera avec du poisson, des fruits de mer ou des tapas.

«Le pro du barbecue»

Le Chablis est un peu un Chardonnay sans chêne. Contrairement à son frère vieilli en fût de chêne, le Chablis n’a pas de goût de beurre ni d’accent de fruits très mûrs. Le Chablis se caractérise par des notes florales et d’agrumes, qui rafraîchissent idéalement les papilles lors de la dégustation de plats grillés et fumés.

Vins rosés: tous les mêmes, mais tous différents

Les vins rosés peuvent être généreux ou légers, minéraux ou sucrés. Leurs arômes sont aussi variés que les différentes nuances de leur robe rose.

Les rosés produits à partir de Grenache séduisent par des notes d’orange, d’hibiscus et de fraise; on y devine même parfois une petite touche poivrée.

Les rosés cuivrés fabriqués à partir de raisins Sangiovese rappellent le melon, la fraise fraîche, la pêche et la rose.

Le rosé produit à partir de raisins Tempranillo affiche une couleur rose pâle. Il envoûte le nez par des notes charnues et de poivre noir.

Le rosé Syrah, quant à lui, peut faire penser à l’olive verte et au poivre blanc.

Le rosé Cabernet présente généralement des arômes d’épices poivrées, auxquelles se mêlent des notes de cassis et de poivron vert.

Le vin pétillant plaît à tout le monde et convient à toutes les occasions.

Pour une consommation quotidienne, il est conseillé d’opter pour autre chose que du champagne, car c’est généralement le vin mousseux le plus cher en magasin. Cava, prosecco, mousseux allemand ou spécialité italienne comme le Franciacorta sont des alternatives pétillantes aux champagnes!

Vin rouge

«Le suave»

Le Pinot Noir fait partie des vins rouges les plus nobles. Il affiche une belle douceur structurelle avec des tanins souples, et des arômes fruités qui rappellent la prune, la fraise et la cerise. Souvent, on y retrouve également des notes de cuir, de thé ou de terre humide. Ce vin apportera une touche d’extravagance à un simple plateau de fromage et de charcuterie.

«Le doux»

Le parfum caractéristique du Merlot se compose d’herbes aromatiques, de mûres et de prunes. Avec sa texture douce et ronde, le Merlot offre souvent une saveur gouleyante: idéal pour les soirées prolongées!

«Le simple»

Le Malbec est un vin rouge qui se boit facilement. Ses arômes de cerise et de prune accompagneront aussi bien un bon steak que des tapas épicés ou un cigare.

«L’international»

Grenache français, australien, espagnol, italien ou américain: on y retrouve presque toujours des arômes de fraises et de framboises. Il affiche un goût moyennement vigoureux et se dégustera avec une grande variété de plats.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la