Tirs à la kalachnikov
Nouvelle fusillade près de Grenoble, deux blessés dont un grave

Deux hommes ont été blessés par des tirs de kalachnikov à Fontaine ce dimanche, dont un grièvement, dans un contexte de violences liées à la «guerre des gangs» dans la région grenobloise.
Publié: 15.09.2024 à 15:55 heures
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Deux hommes de 31 ans ont été blessés, dont un ressortissant italien très grièvement atteint, par des tirs à la kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche à Fontaine, commune limitrophe de Grenoble, a indiqué le procureur. L'un des deux blessés est un Italien de 31 ans, «consommateur de cannabis», qui «a reçu une balle dans la tête et dont le pronostic vital est engagé», a précisé dans un message à la presse le procureur de Grenoble Eric Vaillant.

Les services du Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) avaient indiqué dans un premier temps à l'AFP que cet homme avait aussi reçu une balle dans l'abdomen. Le second blessé, également âgé de 31 ans, a été légèrement touché dans le dos. Selon le procureur, il est «connu des services de police pour des outrages, violence et usage de stupéfiants».

Déjà le 18e épisode

Sur les lieux de la fusillade, une vingtaine de douilles de calibre 7,62 ont été retrouvées, a précisé M. Vaillant, confirmant des informations de source policière. Dans leur fuite, «les malfaiteurs ont eu un accrochage matériel avec un automobiliste qui les a poursuivis, jusqu'au moment où deux passagers l'ont menacé avec leurs armes», a indiqué le procureur. Le véhicule des «auteurs de ces tentatives de meurtre» a été retrouvé incendié dans un quartier ouest de Grenoble, peu après les faits, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle fusillade est survenue à quelques heures de la marche blanche organisée dimanche après-midi à Grenoble par la famille de Lilian Dejean, employé municipal tué par balle il y a une semaine par un homme toujours en cavale et connu de la justice notamment pour violences et trafic de stupéfiants. Ce nouvel épisode survient en outre dans un contexte de tensions dans la métropole alpine, après un été marqué par une série de violences et fusillades entre trafiquants de stupéfiants. Depuis le début de l'année, au moins 18 épisodes de violence par arme à feu ont été recensés sur le territoire et les autorités n'hésitent plus à parler de «guerre des gangs».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la