Après un siècle d'existence
«Nous avons eu l'impression d'aller à l'encontre du marché»

C'est définitivement terminé pour le Salon de l'auto de Genève. La manifestation vieille d'un siècle tire la prise.
Publié: 31.05.2024 à 15:30 heures
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Dernière mise à jour: 31.05.2024 à 16:02 heures
Patrick Berger

Panne sèche pour le Salon de l'auto: les organisateurs officialisent la fin de la manifestation qui se tenait à Palexpo depuis un siècle. L'édition 2024 était la dernière du Salon de l'auto. Déjà à l'époque, il s'avérait que le salon avait de gros problèmes. De nombreux constructeurs automobiles importants ont fait la sourde oreille au salon et ont brillé par leur absence.

Avec un nouveau concept, le salon voulait à nouveau s'épanouir. «Nous voulons faire revenir les marques qui ne sont pas encore revenues cette année avec une approche fraîche», a déclaré Alexandre de Senarclens, président de la fondation de soutien du Salon de l'automobile de Genève, peu avant l'organisation du Salon de l'automobile de cette année.

« Manque d'intérêt des constructeurs »

Ce fut un vœu pieux. Les organisateurs tirent un trait sur leurs projets! Il n'y aura plus d'autre édition, ont écrit les organisateurs dans un communiqué. Ils auraient constaté que l'industrie automobile n'a plus forcément besoin d'un tel événement aujourd'hui.

L'édition 2024 du Salon international de l'automobile, qui s'est tenue en mars, aura été la dernière.
Photo: KEYSTONE

«Cette décision très regrettable ne doit pas remettre en question les efforts et la détermination avec lesquels nous avons tenté de renouer avec le succès», déclare aujourd'hui l'organisateur. «Mais le manque d'intérêt des constructeurs pour le Salon de Genève dans un contexte difficile, la concurrence des salons de Paris et de Munich, privilégiés par les groupes locaux, ainsi que les investissements nécessaires pour maintenir le Salon en vie, ont rendu impossible la poursuite de la manifestation», poursuit de Senarclens.

«Les signaux que nous avons reçus étaient mauvais»

Lorsque les organisateurs ont sollicité les constructeurs pour préparer l'édition 2025, «nous avons eu l'impression d'aller à l'encontre du marché», poursuit Alexandre de Senarclens. L'édition 2024 du salon était en fait prometteuse, a déclaré le directeur général Sandro Mesquita. Après quatre ans d'absence due à la pandémie, les organisateurs avaient réussi à rassembler une trentaine d'exposants, 2000 journalistes et un public nombreux.

L'objectif pour 2025 était de doubler la taille de la manifestation. Mais «les signaux que nous avons reçus étaient mauvais», dit Mesquita.

Descente aux enfers depuis 2019

Le salon de l'automobile s'est déroulé cette année sous le nom de Geneva International Motor Show (GIMS). Il a fait son retour à Genève pour la première fois depuis 2019, mais en petit format. Il a été raccourci de onze à sept jours. Les organisateurs espéraient tout de même attirer quelque 200'000 visiteurs. Avant la pandémie, ils étaient encore plus de 600'000.

Le Salon de l'auto avait lieu chaque année début mars au complexe d'exposition de Palexpo. Il a longtemps été considéré comme l'un des plus importants salons automobiles du monde.

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