A cause du blocus des céréales
Y aura-t-il bientôt des navires de guerre de l'OTAN en mer Noire?

Parce que la Russie bloque la mer Noire, les navires marchands ukrainiens ne peuvent pas exporter près de 50 millions de tonnes de céréales. Une crise alimentaire mondiale menace. L'OTAN pourrait bientôt intervenir, car la mer Noire est une eau internationale.
Publié: 25.05.2022 à 19:45 heures
Fabrice Obrist

L'Ukraine a surpris le monde entier par sa capacité de résistance face à la Russie, clairement supérieure sur le plan militaire. Mais les défenseurs ont un gros point faible: la mer Noire. Très tôt, les Russes ont pu y établir un blocus maritime.

La marine ukrainienne étant plutôt faible, la Russie devrait rester longtemps maître de l'accès à la mer. Vladimir Poutine porte ainsi un coup dur à l'économie ukrainienne. Avant la guerre, une grande partie des exportations ukrainiennes se faisait en effet via la mer Noire, comme le rapporte le journal «Die Welt». Et quand on parle d'exportations ukrainiennes, on parle avant tout de céréales.

Échec du contournement du blocus maritime

Ce blocus devient dès lors un problème mondial. L'Ukraine est en effet le deuxième exportateur mondial de céréales avec 60 millions de tonnes, derrière les États-Unis. Ces céréales étant désormais bloquées, une crise alimentaire mondiale menace si la situation reste inchangée.

Des navires de guerre de pays membres de l'OTAN pourraient prochainement entrer en mer Noire.
Photo: keystone-sda.ch
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Fin avril, Kiev avait tenté de contourner le blocus maritime russe. Des céréales ont été acheminées par train vers la Roumanie et expédiées depuis les ports de ce pays vers le reste du monde. Mais les Russes ont vite compris la manœuvre et l'ont déjouée en bombardant de manière ciblée un important pont de liaison à Odessa.

Les pays occidentaux envoient des missiles anti-navires

Pour transférer complètement ses exportations de céréales sur les rails, et les faire passer par exemple par la frontière polonaise, l'Ukraine manque de trains de marchandises. De plus, les rails européens ont une largeur différente de ceux de l'Ukraine. Il faudrait donc transborder l'ensemble des marchandises transportées.

L'Ukraine n'a plus aucun moyen d'exporter ses céréales. De nombreux pays occidentaux ont pris des mesures, car ils sont tributaires du blé ukrainien. Les Britanniques ont ainsi envoyé des missiles anti-navires modernes qui peuvent être utilisés contre les navires de combat russes. Le Danemark a également annoncé récemment la livraison d'un système Harpoon basé à terre.

L'ex-commandant en chef a une solution

Ces livraisons d'armes ne devraient toutefois pas suffire à rétablir la liberté de navigation ukrainienne en Mer noire. C'est pourquoi l'OTAN pourrait bientôt intervenir.

Or de question, toutefois pour l'alliance de défense de jouer un rôle actif dans la guerre. L'ancien commandant en chef de l'OTAN, James Stavridis, a déclaré dans un commentaire sur le portail d'information «Bloomberg»: «La mer Noire est constituée en grande partie d'eaux internationales. Les navires de guerre de l'OTAN ont donc le droit de naviguer presque partout où ils le souhaitent, y compris dans les eaux territoriales de l'Ukraine».

L'OTAN ne veut pas provoquer la Russie

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a également exprimé récemment l'idée de créer un corridor humanitaire en mer Noire. On pourrait ainsi éviter une crise alimentaire dans le tiers-monde sans intervenir dans la guerre.

Jusqu'à présent, l'OTAN a renoncé à envoyer des navires de guerre en mer Noire afin de ne pas provoquer la Russie. Mais chaque jour, la probabilité d'une crise alimentaire augmente. Des navires de guerre de l'OTAN pourraient donc bientôt escorter des navires marchands ukrainiens afin de les protéger des croiseurs russes.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


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