Notre suivi au Moyen-Orient
Un an après le 7 octobre, Netanyahu promet de vaincre «les ennemis» d'Israël

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Proche-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 06.10.2024 à 13:20 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 5 minutes
il y a 7 minutes

Nouvelles frappes israéliennes violentes contre le fief du Hezbollah près de Beyrouth

L'agence officielle libanaise Ani a fait état de quatre raids israéliens dimanche soir contre la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pilonné depuis plusieurs jours, l'armée israélienne disant y avoir visé des entrepôts d'armes du mouvement. «Des avions de guerre ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première a visé le quartier Sainte-Thérèse, et la seconde le quartier de Bourj al-Barajneh», a indiqué l'agence. L'Ani a ensuite fait état de deux autres frappes israéliennes dans la banlieue, dont l'une contre la localité d'Hadath, qu'elle a décrit comme «violente».

Photo: keystone-sda.ch

La frappe visant Sainte-Thérèse a aplati un bâtiment, a indiqué à l'AFP une source proche du Hezbollah. Un correspondant de l'AFP a senti les fenêtres trembler. Un autre a entendu de fortes explosions et senti une puissante odeur de soufre qui était en train de se répandre dans Beyrouth. Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée israélienne a déclaré que son aviation avait frappé des «cibles terroristes du quartier général des renseignements du Hezbollah» et «des installations de stockage d'armes» du mouvement armé dans la région de Beyrouth. «Des explosions secondaires ont été identifiées après les frappes, indiquant la présence d'armes» a ajouté l'armée.

Une vidéo de l'AFP montre quatre frappes, deux provoquant d'énormes explosions secondaires et projetant de grandes gerbes de flammes, ainsi que des épais nuages de fumée noire. Dans la nuit de samedi à dimanche, la banlieue sud avait été touchée par plus de 30 frappes, selon l'Ani, lors d'une nuit de bombardements parmi les plus intenses, poussant de nombreuses personnes des quartiers voisins à fuir. La banlieue sud de la capitale libanaise est régulièrement pilonnée par Israël depuis le début de sa guerre ouverte contre le Hezbollah pro-iranien le 23 septembre, notamment la nuit. Dimanche soir, l'armée israélienne a émis un nouvel appel à évacuer au préalable.

Source: AFP

il y a 47 minutes

L'émotion est déjà vive à Tel-Aviv, alors que Netanyahu promet de vaincre les «ennemis» d'Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis dimanche de vaincre les «ennemis» d'Israël, à l'heure où le pays encore traumatisé, en guerre contre le Hezbollah au Liban, commémore l'attaque du Hamas qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza il y a un an. A Tel-Aviv, des centaines de personnes se sont rassemblées dès dimanche soir, allumant des bougies, priant autour d'un autel improvisé, en mémoire de leurs proches tués le 7 octobre 2023 dans l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël.

Photo: keystone-sda.ch

Après avoir affaibli le Hamas lors de son offensive lancée dans la bande de Gaza, en représailles à cette attaque, l'armée israélienne a déplacé à la mi-septembre l'essentiel de ses opérations vers le front nord, où le Hezbollah libanais multiplie depuis un an les tirs de roquettes vers Israël en soutien au Hamas. Dimanche soir, après un nouvel appel à évacuer lancé par l'armée israélienne aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, l'agence de presse libanaise ANI a fait état de deux frappes aériennes dans ce secteur, un bastion du Hezbollah pilonné ces derniers jours par Israël. Mais après une année de guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et l'échec de toutes les tentatives de médiation, l'offensive israélienne se poursuit aussi dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée, où l'armée a annoncé dimanche mener des opérations dans le nord. L'armée, en alerte avant l'anniversaire du 7 octobre, a dit déployer des troupes supplémentaires près du territoire palestinien. 

Benjamin Netanyahu, lors d'une allocution le 1er octobre dernier.
Photo: Anadolu via Getty Images

«C'est ensemble que nous nous battrons et ensemble, nous vaincrons», a affirmé Netanyahu, en rendant visite à des soldats stationnés dans le nord d'Israël, le long de la frontière libanaise. «Il y a un an, nous avons subi un coup terrible», a-t-il dit. «Au cours des douze mois qui ont suivi, nous avons transformé la réalité d'un extrême à l'autre. Le monde entier est émerveillé par les coups que vous portez à nos ennemis», a ajouté le Premier ministre, qui doit prononcer lundi un discours à la nation. Le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, a déclaré que son pays menait «une guerre de longue haleine» contre le Hamas et le Hezbollah, affirmant cependant que la branche armée du Hamas avait été «vaincue». «Venir ici, un an après ce massacre atroce, est profondément émouvant», a confié à Tel-Aviv Solly Laniado, l'un des organisateurs de l'hommage. «On ne sait pas comment trouver les mots. On a peur de fondre en larmes.»


Source: AFP

il y a 18 minutes

Le Premier ministre Keir Starmer plaide pour un soutien «sans équivoque» de la communauté juive

Un an après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, le Premier ministre Keir Starmer appelle dimanche les Britanniques à "soutenir sans équivoque" la communauté juive, au moment où les actes antisémites ont fortement augmenté dans le pays. «Nous devons sans équivoque soutenir la communauté juive et nous unir en tant que pays», estime le dirigeant travailliste dans un communiqué publié à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du 7-Octobre, qui a entraîné la mort de 1205 personnes.

Photo: keystone-sda.ch

«Nous ne devons jamais détourner le regard face à la haine», a-t-il ajouté, en référence à l'explosion des actes antisémites. Selon le rapport d'une association antiraciste, le nombre d'actes antisémites a triplé au Royaume-Uni depuis un an, avec plus de 5.000 incidents recensés. Décrivant le 7 octobre comme «le jour le plus sombre de l'histoire juive depuis l'Holocauste», Keir Starmer assure que «la peine et la douleur» des familles qui ont perdu un proche lors de cette attaque sanglante sont «partagées dans tous les foyers du pays». «Un an plus tard, ce chagrin collectif n'a ni diminué ni faibli», souligne-t-il.

Dans le temps, Keir Starmer estime que «nous ne devons pas non plus détourner le regard alors que les civils subissent les conséquences désastreuses de ce conflit au Moyen-Orient», appelant une nouvelle fois à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée et au Liban.

Source: AFP

il y a 24 minutes

Le Hezbollah dit viser une cible militaire près de Haïfa pour la troisième fois dimanche

Le Hezbollah a dit avoir visé une base militaire israélienne près de Haïfa dans le nord du pays pour la troisième fois dimanche, après deux attaques de drones explosifs prenant pour cible une autre base dans cette zone.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a indiqué avoir «lancé une salve de roquettes 'Fadi 1' sur la base de Carmel, au sud de Haïfa» et a notamment dédié cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué fin septembre dans une frappe israélienne.

Source: AFP

il y a 26 minutes

Le chef d'Etat-Major de Tsahal affirme que la branche armée du Hamas a été «vaincue»

«Une année s'est écoulée et nous avons vaincu la branche armée du Hamas. Nous avons porté un coup sévère au Hezbollah, qui a perdu tous ses hauts responsables », Herzi Halevi, chef d'Etat-Major de Tsahal face à ses troupes, comme le rapporte le média britannique Mail Online.

Herzi Halevi (droite), le 20 juillet dernier, aux côtés de du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Photo: Anadolu via Getty Images

«Nous ne nous arrêtons pas. Nous nous battons, nous débriefons, nous apprenons et nous nous améliorons », a-t-il ajouté, avant de poursuivre: «Nous adoptons une approche offensive, tactique et proactive sur tous les fronts, nous adaptons nos stratégies défensives sur toutes les frontières et nous comprenons que nous devons être une armée plus importante qui prend soin de son peuple.» Et de conclure: «Nous détruisons les capacités de nos ennemis et nous veillerons à ce que ces capacités ne soient pas reconstituées, afin que le 7 octobre ne se répète jamais.» 

Ces déclarations prennent place alors qu'Israël s'apprête à commémorer l'attaque lancée par le Hamas le 7 octobre 2023, faisant environ 1205 victimes.

Source: Mail Online

06.10.2024, 22:27 heures

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

«Je n'aurais jamais pensé être encore là, un an après», a déclaré Nurit Braun, au nom Collectif 7 – Suisse. Des photographies des 101 otages encore à Gaza et celles des quelque 370 jeunes tués au festival de musique Nova étaient affichées au centre de la place des Nations. «Deux enfants sont détenus par le Hamas», a relevé Nurit Braun, rappelant que les attaques ont été perpétrées dans «des populations de gauche, pour la paix.»

Mais «le pire massacre de juifs depuis la Shoah» n'a suscité qu'une «réaction timorée de l'Occident», a dénoncé Gregory Lafitte, cofondateur du Forum pour la diplomatie culturelle. Depuis, les juifs font face à des discours de haine et de violence, a déclaré Roseline Cisier, présidente de la Communauté israélite de Genève, appelant à combattre l'antisémitisme.

Source: ATS

06.10.2024, 22:24 heures

L'agence de presse libanaise fait état de deux raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth

De la fumée s'élève après des raids israéliens à Beyrouth.

L'agence officielle libanaise Ani a fait état de deux raids israéliens visant la banlieue sud de Beyrouth dimanche, près d'une heure après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah, pilloné depuis plusieurs jours.

«Des avions de guerre ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première a visé le quartier Sainte-Thérèse, et la seconde le quartier de Bourj al-Barajneh», a ajouté l'agence.

Source: AFP

06.10.2024, 22:22 heures

Frappes israéliennes contre des sites militaires dans le centre de la Syrie

L'armée israélienne a visé plusieurs sites de l'armée syrienne dans le centre du pays, entraînant des dégâts matériels, a déclaré le ministère syrien de la Défense dimanche, une ONG faisant état de raids visant des entrepôts d'armes.

«Vers 20h05 aujourd'hui (17h05 GMT), l'ennemi israélien a mené une attaque aérienne depuis le nord du Liban, visant plusieurs sites militaires dans la région centrale, ce qui a entraîné des pertes matérielles», a indiqué le ministère dans un communiqué.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a de son côté fait état de plusieurs raids israéliens visant un entrepôt d'armes au sud de Homs et un entrepôt de missiles dans la province est de Hama, appartenant à l'armée syrienne. Plusieurs explosions successives dues à la présence d'armes ont été rapportées par l'OSDH.

Source: AFP

06.10.2024, 22:18 heures

Le Hamas salue l'attaque «glorieuse» du 7 octobre contre Israël

Le Hamas a salué dimanche l'attaque «glorieuse» qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire de cette attaque qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

L'attaque «glorieuse du 7 octobre a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées», a déclaré dans ce message un membre du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.

Source: AFP

06.10.2024, 22:16 heures

L'armée israélienne lance un nouvel appel à évacuer le sud de Beyrouth

L'armée israélienne a lancé dimanche soir un nouvel appel aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth pour évacuer le secteur, un fief du Hezbollah visé à plusieurs reprises par des frappes aériennes israéliennes ces derniers jours.

«Alerte urgente aux habitants de la banlieue sud de Burj al-Barajneh et de Hadath, à Beyrouth. Vous vous trouvez à proximité des installations et intérêts du Hezbollah, et l'armée israélienne interviendra contre eux dans un avenir proche», a déclaré le porte-parole militaire Avichay Adraee sur X, en exhortant les habitants de ces zones à évacuer.

Source: AFP

06.10.2024, 18:55 heures

Des milliers de personnes à Paris et à Londres pour soutenir Israël

Quelques milliers de personnes se sont réunies dimanche après-midi à Paris en soutien à Israël et aux victimes de l'attaque du 7 octobre, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des manifestants de tous âges se sont pressés autour d'une scène où orateurs et chanteurs se sont succédé, pour ce rassemblement organisé par le Fonds national juif (KKL) avec pour mot d'ordre «Je suis debout».

Il s'agit de se rassembler «en soutien d'Israël, du peuple israélien, et en souvenir des gens qui sont morts, en soutien de ceux qui ont été kidnappés» le 7 octobre 2023, affirme à l'AFP Robert Zbili, le président du KKL, qui parle d'«onde de choc pour nous, juifs de la diaspora».

La foule s'est rassemblée à Paris en hommage.
Photo: IMAGO/Bestimage

Des milliers de personnes se sont également rassemblées à Londres lors d'un hommage aux victimes du 7 octobre. Ce temps de mémoire a été organisé par plusieurs organisations représentatives de la communauté juive dont le Board of Deputies of British Jews et le Jewish Leadership Council.

«Libérez les otages maintenant», ont scandé les manifestants qui s'étaient rassemblés à Hyde Park, le plus grand parc du centre de la capitale britannique, où une grande scène avait été installée.

Source: ATS

06.10.2024, 18:50 heures

La Défense civile de Gaza annonce 17 morts après des frappes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche 17 morts, dont neuf enfants, après des frappes israéliennes sur Jabaliya dans le nord du territoire palestinien.

«Il y a 17 martyrs, dont 9 enfants, dans les frappes aériennes israéliennes à Jabaliya», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal après que l'armée israélienne a encerclé le secteur, affirmant que le Hamas y reconstituait ses forces.

Mahmoud Bassal a expliqué qu'il s'agissait des membres d'une seule et même famille, les al-Arabid. «Les équipes de la Défense civile se sont efforcées de récupérer autant de corps de martyrs qu'elles le pouvaient, mais il y a encore des personnes manquantes qui n'ont pas été récupérées», a-t-il ajouté.

Source: ATS

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la