Accusés de traîtrise
Le président ukrainien vire deux généraux de haut rang

Le peuple ukrainien est uni contre la guerre, comme le président Volodymyr Zelenksy ne cesse de le répéter. Mais voilà qu'il accuse désormais deux de ses chefs militaires de haut rang d'être des «traîtres». Le titre de général leur a été retiré.
Publié: 01.04.2022 à 12:05 heures
|
Dernière mise à jour: 01.04.2022 à 12:13 heures

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme avoir renvoyé deux haut gradés de l'armée – des membres du service de sécurité. Il s’agit du chef du département de la sécurité intérieure et du chef de la succursale de la même instance dans la région de Kherson. Volodymyr Zelensky s'est expliqué à ce sujet dans une vidéo publiée sur Facebook.

La raison du licenciement n’est pas claire

Zelenski a déclaré: «Nous n’avons pas le temps de nous occuper des traîtres (...). Naumov Andriy Olehovych et Kryvoruchko Serhiy Oleksandrovych ne sont plus des généraux».

«Ces hauts fonctionnaires qui n’ont pas pu décider où était leur patrie» ont perdu leur grade militaire. Mais Zelensky ne s’étend pas davantage sur ces licenciements.

Dans une allocution vidéo, le président ukrainien accuse deux chefs militaire du service de sécurité d'être des «traîtres».
Photo: Facebook

Naumov Andriy Olehovych avait déjà été démis de ses fonctions de chef des services secrets l’été dernier, et se serait enfui à l’étranger avant le début de la guerre. Selon les médias, il serait impliqué dans de la contrebande et de la corruption douanière.

«Nettoyage interne» chez les russes

La Russie a limogé des généraux à plusieurs reprises depuis le début du conflit. Le président russe a notamment placé plusieurs fonctionnaires en résidence surveillée, et a fait arrêter un général de haut rang. La presse internationale a alors évoqué un «nettoyage interne».

Du côté ukrainien, aucun «licenciement» de ce type n’avait encore eu lieu. L'on ne sait pas exactement de quoi sont accusés les fonctionnaires que Zelensky qualifie de traîtres.

(Adaptation par Quentin Durig)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la