Activité peu (ou pas) rentable
Selon les experts, l'âge d'or des mineurs de bitcoins est terminé

La plus connue des crypto-monnaies est en crise. En un peu plus de six mois, le bitcoin a perdu près des deux tiers de sa valeur. Certains investisseurs ont vu leur fortune se réduire fortement. Mais les temps sont aussi durs pour les mineurs amateurs. Explications.
Publié: 28.06.2022 à 06:00 heures
|
Dernière mise à jour: 28.06.2022 à 07:12 heures
Fabio Giger

Moins 55% depuis le début de l’année. L’époque où le cours du bitcoin frôlait la barre des 70’000 dollars est révolue depuis longtemps. Un bitcoin ne vaut plus que 21’000 dollars. De nombreux investisseurs ont perdu beaucoup d’argent en très peu de temps.

Les temps sont encore pires pour les «mineurs» amateurs. Il s’agit de particuliers qui «créent» des bitcoins à l’aide d’ordinateurs très puissants. Les cryptomonnaies ne sont en effet pas émises ou régulées par les banques centrales. Toute personne disposant d’une capacité de calcul suffisante sur son ordinateur peut extraire des bitcoins.

Le minage de bitcoin: une activité très énergivore

Les énormes capacités de calcul nécessaires consomment toutefois des quantités d’énergie considérables. Il est estimé que le réseau mondial de bitcoins consomme chaque jour plus d'électricité que la Suisse entière.

Ces immenses hangars remplis de serveurs n'ont qu'un seul but: extraire des bitcoins. Une activité très lucrative...
Photo: bitcoin.com
1/4

C’est le minage qui consomme le plus d’énergie. Les experts estiment que les coûts énergétiques représentent environ 79% des frais d’exploitation des mineurs de bitcoins, comme l’écrit «Business Insider».

Marge bénéficiaire en chute libre

L'augmentation actuelle des coûts de l'énergie, couplée à la chute du cours du bitcoin, font fondre la marge bénéficiaire des mineurs comme neige au soleil.

Dans le secteur du minage de bitcoin, les entreprises de prospection avec des coûts d’électricité variables vont très probablement arrêter leurs machines en période de frais élevés, car leur activité deviendrait trop peu rentable.

Selon les experts, il semble hautement improbable que les prospecteurs amateurs qui possèdent quelques ordinateurs dans leur garage fassent encore des bénéfices. L’électricité est trop chère, le bitcoin trop bon marché. Les années fastes des mineurs sont terminées - pour l'instant en tout cas.

(Adaptation par Quentin Durig)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la